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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

La réconciliation de la semaine: Google et Facebook partenaires dans le mobile

Google va désormais indexer les contenus publics de l'application mobile de Facebook dans son moteur de recherche, révèle The Wall Street Journal. Concrètement, cela signifie que Google va pouvoir fouiller l'application Facebook afin de répertorier les pages officielles, les groupes ou les événements. Une manière pour Google de rester «pertinent» dans un écosystème mobile. Une opportunité pour Facebook d'augmenter la visibilité des contenus publiés sur sa plateforme et surtout d'aller chercher de nouveaux utilisateurs via le moteur de recherche. Rappelons qu'un même partenariat est en cours entre Google et Twitter. Pour l'heure, seul Android est concerné. En savoir plus

 

Lire aussi : Facebook élargit le champ de son moteur de recherche interne aux contenus publics

 

Le test de la semaine: les éditeurs français succombent aux Instant Articles 

Présenté par Facebook en mai 2015 et lancé officiellement en octobre dernier en partenariat avec des dizaines d'éditeurs, les Instant Articles débarquent en France. L'outil permet d'heberger l'intégralité d'un article au sein de la plateforme sociale, un processus qui comporte autant de menaces (pertes de trafic pour les éditeurs...) que de promesses (temps de chargement plus rapide, ergonomie, visibilité...). Le Parisien a été le premier site français à dégainer le 10 novembre dernier. Les utilisateurs d'Iphone (et eux seuls) ont donc pu découvrir dans leur fil d'actualité quelques articles, repérables par un petit éclair en haut à gauche, renvoyant sur une page spécifique au sein de Facebook. Pour le moment, le quotidien ne publiera que cinq articles par jour afin de mesurer l'impact sur le trafic. Plusieurs médias devraient sauter le pas dans les prochains jours, à commencer par 20 Minutes et Les Echos. Cependant, les trois plus grands quotidiens nationaux (Libération, Le Monde et Le Figaro) ont décliné le partenariat pour le moment.

 

La nouvelle application sociale: Who’s down vérifie la disponibité des internautes

Google a créé la surprise en sortant une nouvelle application. Intitulée Who’s down («Qui est dispo?»), elle est actuellement sur invitation en version bêta aux Etats-Unis. L'idée est de pouvoir signaler, en activant un bouton, que l'on est disponible pour entamer une activité. Et dans le même temps de savoir très rapidement qui, parmi ses contacts à proximité, est libre pour une activité commune. L'application fait donc le pari de l'improvisation et du désir de rassemblement de ses utilisateurs. Une messagerie intégrée permet d'enclencher une discussion avec les contacts disposés à sortir. En savoir plus

 

Le repositionnement de la semaine: Alphabet relance Google+

Le géant internet américain Alphabet (ex-Google) prend (enfin) les choses en main et tente de relancer son réseau social Google+. Une version qui se veut «plus simple» et «centré sur les intérêts» de ses utilisateurs. Dans un message sur son site internet, le groupe affirme vouloir privilégier deux grandes fonctions: les «communautés», qui depuis fin 2012 permettent de rassembler des gens ayant un intérêt partagé et qui d'après lui totalisent 1,2 million de nouveaux membres chaque jour, et les «collections», lancées il y a cinq mois, qui proposent à un utilisateur de réunir ses publications autour d'un thème particulier pour plus facilement les partager. En savoir plus

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