internet
Médiamétrie révèle que 30 millions d’internautes achèteront leurs cadeaux de Noël via internet. Plus généralement, ils seront près de 90% à préparer les fêtes de fin d’année en ligne.

Médiamétrie Net Ratings, en partenariat avec la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), a interrogé, du 19 au 26 octobre, 3 018 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achats en ligne. Il apparaît que cette année, les internautes seront encore nombreux à utiliser internet pour préparer les fêtes de fin d’année: 38 millions (87%), soit 800 000 de plus que l’année dernière. D'ailleurs, 30 millions d’internautes, soit 68%, envisagent d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne.

Des écrans mobiles plus sollicités

Dans cette optique, tous les écrans sont sollicités. Et s’ils privilégient encore l’ordinateur pour la préparations des fêtes et la commande de cadeaux, les consommateurs utilisent également de plus en plus les écrans mobiles. Selon Médiamétrie, 37% des mobinautes prépareront leurs achats depuis leur smartphone et 56% des tablonautes, depuis leur tablette. Et «10% des mobinautes, soit 4 points de plus qu’en 2014, pensent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Quant à la tablette, 22% des tablonautes prévoient de l’utiliser pour commander leurs achats de Noël», indique Bertrand Krug, directeur adjoint de Médiamétrie Net Ratings. 

Hausse des dépenses envisagée

A noter que le budget pour ces achats en ligne est en hausse. Cette année, les personnes interrogées ont déclaré penser y consacrer en moyenne 199 euros, contre 174 euros à Noël 2014, soit une augmentation de 14%. «Les cyberacheteurs vont dépenser 58% de leur budget total de Noël en ligne, ce qui représente un Noël encourageant», entrevoit Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. 

Dans le détail, le poids des dépenses en ligne des jeunes et des seniors est en forte progression, avec une dépense respective de 65% (7 points de plus par rapport à 2014) et 63% (4 points de plus) de leur budget de Noël.

Quels sont les produits les plus prisés sur internet? Selon l'étude, les produits culturels physiques, tels que les DVD, CD et livres (52%), les jeux et les jouets (45%) ainsi que les produits high-tech (36%) sont plébiscités. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.