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Et NRJ redevint numéro un ! La vague septembre-octobre de Médiamétrie 126 000, consacrée à l’audience de la radio, permet à la station de Jean-Paul Baudecroux de reconquérir sa place de leader en audience cumulée (AC), à 12% (+0,5 point sur un an), devant RTL (11,4%, -0,1 point).   « Nous redevenons première radio de France », se félicite le patron de NRJ Group, qui met en avant 267 000 nouveaux auditeurs quotidiens en un an. La grille témoigne de cette consolidation de l’audience avec des progressions au quart d’heure moyen de 5% pour Manu dans le 6/9, ce qui permet à NRJ de se revendiquer « premier morning de France sur les moins de 65 ans », avec 3,28 millions d’auditeurs quotidiens. Ses sessions musicales  (9h30-19h), qui comptent 527 000 auditeurs en moyenne, gagnent 12% en un an tandis que C Cauet (952 000 auditeurs quotidiens entre 19h et 22h) est à +6% et l'émission Guillaume Radio 2.0 (382 000 auditeurs) gagne 9%.

 

Chérie FM progresse aussi fortement, à 4,4% (+0,7 point) en AC et 2,9% en pda (+0,5 point). La radio passe devant RFM (4,3%) en audience cumulée et se positionne comme étant « la deuxième radio musicale sur les Femmes 25-59 ans, écoutée par 62% de Femmes à chaque instant ». Nostalgie, à 5,7% en AC est stable mais gagne toute de même 0,2 point en part d’audience (+0,2 point). « C’est la deuxième  radio musicale sur les 35-59 ans, auprès desquels elle enregistre une progression de +15% en un an », assure un communiqué. Rire et Chansons est à 2,7% (-0,3 point) et à 1,2% en pda (-0,1 point).

 

"Une vague très favorable aux musicales"



Pas de quoi inquiéter Christopher Baldelli, le président du directoire du groupe RTL, qui voit dans ce sondage « une vague très favorable aux musicales en général ».  Les programmes musicaux atteignent en effet 40,5% en audience cumulée (+0,7 point) et 32,6% en part d’audience (+1,7 point). « Il a fait très beau en cette rentrée et le public plus âgé écoute alors moins la radio, ajoute le patron, qui rappelle que RTL reste « largement leader en part d’audience » (pda). A 11,7% sur ce critère, la radio de la rue Bayard progresse très légèrement (+0,1 point).

 

Une audience stable, donc, pour RTL, ce qui n’empêche pas plusieurs motifs de satisfaction, selon son patron : +10% pour Julien Courbet, +7% pour Stéphane Bern et +5% pour les Grosses Têtes de Laurent Ruquier qui restent dans « une dynamique continue de progression »,  avec 1,21 millions d’auditeurs au quart d’heure moyen. Autres bonnes surprises : RTL soir (+15%) et RTL Grand Soir (+36%). Quant à la matinale, elle est stable mais perd son leadership au profit de France Inter. « La saison dernière, nous avons été devant sur deux vagues, en septembre-octobre et en avril-juin », rappelle Baldelli. Olivier Mazerolle, qui remplace Jean-Michel Aphatie, a séduit 5000 auditeurs supplémentaires.

 

Mais c’est surtout du côté de Fun Radio (7,1% en AC, +0,6 point) que le groupe RTL se distingue puisque la station voit sa part d’audience (4,4%) atteindre un record et gagner 0,8 point. « C’est le troisième sondage consécutif devant Skyrock [6,5% en AC (-0,4 point) et 3,6% en pda (-0,2%)] », note le dirigeant. En revanche, RTL2 est en petite forme tant en audience cumulée (4,4%, -0,2 point) qu’en pda (2,4%, -0,4 point).

 

"France Inter installe son leadership sur le 7-9"

 

Du côté de Radio France, Frédéric Schlesinger, directeur général délégué aux programmes du groupe, n’a plus que France Inter à la bouche. C’est que la station publique progresse sur un an de 0,2 point en audience cumulée (10,2%) et surtout de 0,9 point en pda (10,1%). « France Inter installe son leadership sur le 7h-9h, avec 283 000 auditeurs supplémentaires sur un total de 3,64 millions, ainsi que sur le 12h-14h et le 18h20h, avec 100 000 nouveaux auditeurs sur chacune de ces deux tranches », dit-il. L’information y ressort donc  en forme, qu’elle soit animée par Patrick Cohen le matin ou Nicolas Demorand le soir. Boomerang (9h-9h40) est aussi à +107 000 auditeurs, Instant M (9h40-10h) à +65000 et l’émission de 17h de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorec à +100 000 auditeurs également.

 

Belle performance aussi en pda pour France Bleu (7,1%, +0,6 point) malgré un tassement de 0,1 point en AC (7,3%). En revanche, France Info ne peut représenter qu’une déception avec une audience cumulée à 7,2% (-0,6 point) et une pda à 3%. Un revers que Frédéric Schlesinger attribue à la grève du printemps à Radio France : « Quand vous avez un format tout info et que tout à coup vous avez de la musique, vous n’avez aucune chance de garder un seul de vos auditeurs », grossit-il. « Mais on pourra apprécier dans un an et demi, car le média global [sur le numérique et le mobile] est un travail de longue haleine qui est au cœur de notre développement ». L’audience de France Culture (2,4% en AC, +0,2 point) montre que la greffe de Guillaume Erner en matinale a bien pris. Quant à France Musique (1,4% en AC), elle est stable alors que la rivale Radio Classique continue de monter tant en audience cumulée (2,3%, +0,3 point) qu’en pda (1,9%, +0,2 point).

 

"Une inversion de tendance"



Du côté des autres stations généralistes, RMC et Europe 1, la déception est plus marquée. La station de NextradioTV semble subir, comme dit cruellement l’un de ses concurrents,  « une inversion de tendance », observée sur ses six derniers sondages et sans doute plus marquée cette fois-ci. En audience cumulée, la station reste à 7,2% (-0,6 point) mais elle rétrograde à 6% en pda (-0,9 point) en raison d’une perte de six minutes en durée d’écoute (1h56). Serait-ce dû à une lassitude qui commencerait à s’installer sur la tranche matinale de Jean-Jacques Bourdin ? En tout cas, la perte sur le 7h-9h de RMC atteint 112 000 auditeurs (-14%).

 

Thomas Pawlowski, directeur de la communication d’Europe 1, reconnaît aussi « ne pas se réjouir de ce sondage ». La station du groupe Lagardère baisse de 0,4 point en audience cumulée (8,6%) et de 0,3 point en part d’audience (7,2%). « Toutes les généralistes privées baissent. Et sur l’information, France Info subit sa plus mauvaise vague. Sur nos cibles publicitaires, les 25-49 ans et les cadres, on s’améliore », argue-t-il. Avant de préciser :« Il n’y a rien d’alarmant sur la matinale : elle sera toujours animée par Thomas Sotto cette saison». Sur la grille, il se console avec les programmes de Morandini (+7%), Aphatie (stable), Cyril Hanouna (+19 000 auditeurs sur 441 000 au quart d’heure, soit +2%), Frédéric Taddéi (+28 000 sur 91 000 au quart d’heure). Raphael Enthoven, avec son émission du samedi à 15h à 16h, réalise +23% en audience pour cette tranche qui cumule 303 000 auditeurs.

 

Enfin,  côté musicales du groupe Lagardère, Virgin Radio se consolide en AC à 4,9% (+0,5 point) et en pda à 2,5% (+0,3 point) tandis que RFM se stabilise à 4,3% en AC et à 3% en pda (+0,2 point). Quant aux 131 stations locales indépendantes réunies au sein du groupement Les Indés Radios, elles se maintiennent globalement avec 8,46 millions d’auditeurs quotidiens (+ 51 000) et une audience cumulée stable, à 15,9%. La part d’audience, elle, redescend assez sensiblement à 11,3% (-0,8 point). Un éditeur radio se risque à dire que les écrans publicitaires, particulièrement chargés en cette rentrée, ont pu faire fuir quelques auditeurs…

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