Programmatique
La start-up spécialisée dans la publicité programmatique adaptée au support mobile se positionne sur le marché de la pub native. Un partenariat avec Webedia et Smart Ad Server a été signé en octobre.

Au cœur d’un marché du programmatique encore jeune mais qui a évolué très vite ces dernières années, la jeune pousse française Adotmob s’est choisie une spécialité: le mobile. Fondée au début de l’année 2014 par Yannis Yahiaoui et Thomas Zaeppfel, Adotmob commercialise à ses clients annonceurs - Blablacar, Spotify ou encore Hello Bank - et à leurs agences médias une plateforme qui optimise l’achat des espaces publicitaires grâce à des outils technologiques propriétaires. Surtout, la start-up revendique une expertise dans le développement et la diffusion de formats innovants et interactifs.

Contraintes de taille, temps de chargement, navigation tactile… La publicité sur smartphones et tablettes se heurte à des conditions de diffusion difficiles… et intrusives. «L’expérience utilisateur est un sujet primordial sur mobile. Surtout pour les formats interstitiels», indique Yannis Yahiaoui. Sur les 30 collaborateurs de la start-up, une personne est entièrement chargée de l’expérience utilisateur. «On développe et on teste parfois, pour une même campagne, plusieurs types de bannières pour enfin choisir celle qui sera la plus pertinente».

Jouer pour interagir

Pour améliorer l’accueil de la publicité sur mobile, Adotmob a choisi de favoriser la publicité native (directement intégré dans le contenu éditorial). Un bon pari quand on sait que sur mobile, les publicités natives «in-feed» sont deux fois plus vues (52%) que les bannières selon une enquête Nielsen. «Nous avons développé des formats pour répondre à des problématiques d’engagement, de branding, de visibilité et de premium (de qualité). Comme notre “cube” qui peut tourner par un système de “swipe” (balayage avec le doigt). Le but c’est précisément de jouer avec les qualités natives du téléphone pour inciter à l’interaction», assure Yannis Yahiaoui.

En octobre dernier, Adotmob, qui vient par ailleurs d'ouvrir un bureau à Londres, était le premier acteur technologique mobile français à inaugurer l’offre programmatique native mobile de Webedia Exchange, la place de marché privée pour la commercialisation publicitaire en programmatique des sites du groupe Webedia. Adotmob propose désormais aux annonceurs de diffuser des formats publicitaires natifs au sein des applications mobiles du réseau Webedia-AlloCiné, Jeuxvideo.com ou encore Pure People. «Grâce à aux inventaires du groupe Webedia nous sommes en mesure d’offrir une expérience intelligente, non intrusive, et des formats publicitaires totalement intégrés au média consulté par le mobinaute».

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