Réseau social
Damien Viel, le nouveau directeur général du réseau social en France, mise sur la qualification de son audience, l'accélération du développement de la vidéo et sa plateforme de services en relation avec les marques.

Au troisième trimestre 2015, Twitter a reconnu que son audience stagnait: 4 millions de nouveaux utilisateurs, soit +1,25% de son audience actuelle, sur 320 millions d'utilisateurs actifs. Pourtant, en France, forte de 6 à 7 millions d'utilisateurs, Twitter connaît une forte progression: +56% en deux ans, selon Damien Viel, qui a pris ses fonction à la tête de Twitter France il y a deux mois et qui confirme que la France représente «un pays clé».

Caractéristique de cette audience: elle est à 43% composée de CSP+ (contre 29% pour Internet), à 56% d'hommes, aux deux tiers âgés de 25-55 ans. Reste à convaincre une plus large audience. «Notre axe principal c’est la simplification. Pour attirer de nouveaux membres, il faut que le produit aille toucher le grand public», reconnaît Damien Viel. La modification en novembre du pictogramme «favori», passant de l'étoile au cœur, va dans ce sens. «Le cœur augmente l’engagement. Nos membres l’utilisent déjà 6% de plus que l’étoile, et les nouveaux utilisateurs, 9%», soutient Damien Viel.

Twitter France regarde par ailleurs de près les comportements des usagers du nouvel outil «Moments», déployé uniquement aux Etats-Unis en octobre, qui fonctionne comme un agrégateur et permet de suivre plus facilement l'actualité. «Ce service a pour but de simplifier l’accès à la plateforme à certains internautes que le défilement des tweets en continu et de façon exhaustive pourrait rebuter. C’est une piste intéressante.» Une carte à jouer, quand on sait que Twitter est une plateforme de live plébiscitée par les médias, «qui a vocation à fournir les infos 15 à 20 minutes avant tout le monde».

Argument pub

«En France, Twitter est le lieu d'expression des leaders d’opinion, bâtie depuis le départ sur la qualité des contenus et sur un usage professionnel», selon le dirigeant. Cependant, l’audience est aussi «constituée de communautés jeunes - des gamers aux youtubeurs en passant par les fans de stars». Le réseau discute d'ailleurs d'un partenariat avec Webedia, qui a racheté Mixcom et possède jeuxvideo.com, pour toucher les gamers et les youtubeurs. Une population prompte à attirer les annonceurs. «On veut faire passer le message que Twitter doit être investi par les marques. Ses trois points fort sont le live, le public et le conversationnel.»

Au niveau publicitaire, outre la simplification de l'achat, la priorité immédiate réside dans le développement du format vidéo, qui doit constituer la moitié des revenus fin 2016. Toujours dans une optique de simplification, l’auto-play a été lancé en juin pour toutes les vidéos, GIF et Vines. «Les premiers résultats démontrent que la vidéo est un format attendu, utilisé et aimé. Un tweet contenant une vidéo est six fois plus retweeté qu’un tweet sans vidéo, que ce soit un contenu éditorial ou publicitaire.» Le réseau social va accélerer dans les prochains mois sur ce terrain, sachant que 80% des vidéos sont vues sur mobile.

Enfin, Twitter veut s'imposer comme un outil de service dans sa relation avec les marques, 42% des utilisateurs les suivant dans le cadre d'une relation clients. Début 2016, sera mis en œuvre le partenariat avec Double Click, filiale de Google, qui permettra aux annonceurs de mieux mesurer l'efficacité de leurs campagnes sur Twitter.

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