Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

L'étude de la semaine: la France est le pays le moins participatif d'Europe

Selon le Baromètre du numérique du Credoc, «la France est le pays européen dont la participation aux réseaux sociaux est la plus faible», avec 51% des 15 ans et plus. Il apparaît en outre que cet écart avec la moyenne européenne, déjà constatée en 2014, est loin de se résorber, mais s’accroît encore: «il était de 5 points en 2014 et atteint 9 points en 2015». Dans le détail, plus de sept personnes sur dix indiquent s’y rendre pour entretenir des liens avec leurs proches, se divertir, partager des photographies ou des vidéos ou encore s’informer sur l’actualité. En revanche, l’opportunité de faire de nouvelles rencontres (25%) ou la participation dans le cadre de son activité professionnelle (19%) sont moins souvent invoquées. En savoir plus...

 

Le partenariat de la semaine: Twitter fait de l'œil aux MCN comme Webedia

«Nous avons besoin d'être nourris par le travail des producteurs de contenus», a expliqué Damien Viel, le nouveau directeur général de Twitter France, devant l'Association des journalistes médias, en annonçant que son réseau voulait étendre ses partenariats avec des «MCN comme Webedia» (ex-Mixicom) ou des digital natives, tels les youtubeurs stars. Les trois grands chantiers stratégiques: le renforcement de l'audience, l'accélération du format vidéo (six fois plus retweeté) et le service («42% suivent une marque dans le cadre de la relation client»). Damien Viel a aussi affirmé que Twitter France avait vu son audience, estimée à 6 ou 7 millions d'utilisateurs actifs, progresser de 56% en deux ans, et qu'il comptait 42% de CSP+ contre 29% pour internet en général. Il a aussi plaidé pour une simplification de l'achat. En savoir plus...

 

La refonte de la semaine: l'application mobile de Linked In fait peau neuve

Comme annoncé en octobre, Linked In présente la nouvelle version de son application mobile, disponible dès ce 3 décembre. Refondue en profondeur et simplifiée, la navigation au sein de l'application est désormais regroupée autour de cinq principales catégories: Accueil (un fil d'actualité ravivé sur le modèle du newsfeed de Facebook), Moi, Mon Réseau, Messagerie et Recherche. Pour le réseau professionnel, cette refonte représentait une nécessité quand on sait que son trafic provient à 50% du mobile. Voir le post de blog de Linked In.

 

Le bilan de la semaine: Instagram dévoile quelques chiffres

La fin de l'année approchant, le réseau social basé sur l'image publie différents classements en guise de bilan. Comme celui des hashtags les plus utilisés sur la plateforme en 2015 qui sont #Love, #Paris et #Sun. Les personnalités françaises qui ont vu leur communauté croître le plus dans l'année: @KarimBenzema (5,7 millions de followers en plus), @Zidane (2,3 millions) et @David Guetta (2,3 millions). Ou encore les journées les plus marquantes (les plus commentées sur la plateforme): les attentats du 13 novembre (14 novembre), puis les fêtes de Pâques (5 avril) et la Saint Valentin (14 février). En savoir plus...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.