Audiovisuel
France Télévisions réplique à TF1 après son rachat de Newen. La chaîne a passé un accord avec les producteurs pour étendre ses droits sur les oeuvres, et ainsi favoriser l'exportation des programmes.

Pour pouvoir notamment exporter des séries, France Télévisions a signé un accord avec les syndicats de producteurs. L’objectif est de réaliser davantage d'œuvres en interne ou en coproduction, dont le groupe public détiendra en partie les droits d'exploitation pour des reventes en France ou à l'international, a annoncé le groupe jeudi.

 

L'accord conclu avec le SATEV (Syndicat des Agences de Presse Télévisée), le SPFA (Syndicat Français des Producteurs de Films d'Animation), le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et l'USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle) prévoit que France Télévisions portera à 25% de ses dépenses de création les œuvres "dépendantes" (dont elle détient en partie les droits) contre 5% actuellement. Le groupe bénéficiera ainsi du même seuil de 25% que les groupes privés.

 

"La moitié de cette part dépendante pourra être réalisée avec la filiale de production de France Télévisions MFP, seule ou en coproduction", précise le groupe, qui s'engage à maintenir à 400 millions d'euros minimum son budget pour la création.

 

Jusqu'ici France Télévisions commandait des œuvres à des producteurs indépendants, à hauteur de 95% de ses dépenses de création, sans détenir aucun droit de propriété sur elles - un système instauré par les décrets "Tasca". Ce décret date des années 1990 et a été instauré pour protéger les producteurs indépendants ; le ministère de la Culture veut le réformer.

 

Une réplique à TF1 

L’exportation des œuvres étant un des objectifs de la nouvelle présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, celle-ci court-circuite la législation en passant directement un accord professionnel amiable pour atteindre son but. Elle prévoit même que sa filiale MFP pourra davantage produire seule : c'est un retour de France Télévisions dans la production en propre, qui rappelle le temps de l'ORTF et de ses grandes séries populaires.

 

Dans la quête des groupes médias pour détenir des programmes, c'est aussi une riposte de France Télévisions à la chaîne TF1, qui va se lancer dans la production en rachetant le producteur Newen, qui réalisait de nombreuses séries pour France Télévisions. "Cet accord interprofessionnel répond à la nécessité pour le service public de mieux protéger et de mieux valoriser ses programmes", a indiqué France Télévisions dans un communiqué.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.