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Après quatre années de R&D, la start-up Vigiglobe commercialise par abonnement son premier produit nommé Wizr, un outil d’analyse des réseaux sociaux en temps réel.

Vigiglobe est née en 2011, en plein soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte. Des révolutions imprévisibles... sauf pour qui était à l'écoute de Facebook ou Twitter. «Les gouvernements étaient démunis face à l'utilisation massive des médias sociaux. Vigiglobe propose des armes pour écouter, organiser, analyser en temps réel et de manière fiable ces mines d’informations qui circulent, grâce à de puissants algorithmes», raconte Leendert de Voogd, directeur général.

La société d'analyse des conversations sur les médias sociaux, créée en Belgique par Laurent Dehasse, spécialiste en stratégie et finances, et Valentino Marra, «pionnier du web», se positionne d'emblée dans la communication - médias, annonceurs, institutions, groupes d’étude... D'abord, elle fournit un service B to B intégré sur les outils déjà en place chez ses clients. Après quatre années de test et de contrats avec de grands comptes (Sky News, Nike, Twitter, Microsoft, Kantar...), la jeune pousse présente son premier produit: Wizr. Un tableau de bord commercialisé en mode Saas selon différents abonnements. «Wizr est accessible dès 90 euros par mois car nous avons la volonté de démocratiser l’accès aux données. Journaliste, consultant, maîtresse d’école… Chacun peut être intéressé par l’analyse de ce qui se dit sur les réseaux.»

Détecteur d'ironie

Une plateforme simplifiée et intuitive qui affiche plusieurs sections comme «le pouls de l’opinion», l'âge, le sexe, la géolocalisation, le niveau d’engagement et même le sentiment (positif ou négatif) de ceux qui s'expriment. «Nos algorithmes d’intelligence artificielle sont capables de percevoir l’ironie et même de donner du sens aux images», explique Leendert de Voogd. 

Vigiglobe ambitionne de passer de 30 à 400 clients en 2016, via des partenariats avec les annonceurs. A l'instar de l'opération #Icicestparis de Nike, sponsor du PSG, au Parc des Princes en mars. «L’idée était de faire varier l'intensité d’un flash au cœur du stade en fonction de l’engagement des internautes». Autre exemple d’intégration de la data dans le monde physique, la première campagne Twitter au Moyen-Orient en juillet. Sur 80 écrans JC Decaux de l’aéroport du Dubai, le réseau social a diffusé les analyses en temps réel des discussions autour du Ramadan. Résultats: 50 000 vues, 2 millions de personnes exposées, 140 heures de diffusion. Une occasion pour Twitter de toucher ses non-membres. 

Vigiglobe, qui a levé 1,1 million d’euros en 2014, envisage un nouveau tour de table fin 2016 pour accompagner son extension internationale, prioritairement aux Etats-Unis.

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