Internet
Les sites web d'actualité ont fait le plein lors des deux soirées électorales et certains ont plus que doublé leur audience par rapport à un dimanche normal. Même mobilisation d'ampleur sur Twitter.

La fréquentation des sites d'information a plus que doublé pour les plus populaires lors des deux soirées électorales des 

régionales, le site du Monde confirmant sa première place, selon les chiffres de l'OJD parus lundi 14 décembre. LeMonde.fr a attiré environ trois millions de visites sur son site fixe et environ deux millions sur son site mobile lors des deux soirées, en chiffres 

cumulés, indique l'OJD, qui ne comptabilise pas les visiteurs uniques. Lors du premier tour dimanche 6 décembre, France TV Info a triplé son audience par rapport à un dimanche habituel, se hissant de la septième à la deuxième place.

Suivent ensuite Lexpress.fr, Lefigaro.fr et 20minutes.fr.

2 000 tweets par minute

Sur Twitter, environ 400 000 tweets comportant des hashtags liés aux élections ont été publiés pendant les deux dimanches de scrutin. Près de 2 000 tweets par minute s'échangeaient à 20h30, lors de l'annonce des principaux résultats et au moment des premières réactions des leaders politiques.

Le message le plus retwitté dimanche (7 000 fois) était une nouvelle fois un trait d'esprit, posté à 20 heures: «Rappelez moi le nombre de régions gagnées par le FN?», avec trois photos détournées de Marine Le Pen faisant un cercle avec le pouce et l'index. Le hashtag #ThisIsTheVote, lancé par le présentateur Cyril Hanouna pour inciter ses fans à voter, a généré à lui seul 14.000 tweets dans la journée de dimanche.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.