Réseaux sociaux

Le réseau social américain Facebook, qui travaille depuis des mois à l'enrichissement de son application de messagerie Messenger, vient d'annoncer un partenariat avec le service de réservation de voitures avec chauffeur Uber. Cette alliance pourrait permettre à terme aux 700 utilisateurs de Messenger de réserver un trajet en voiture directement depuis l'application de messagerie.

«Avec ce nouvel outil, vous pourrez réserver un trajet en voiture sans avoir besoin de télécharger une application supplémentaire ou de quitter une conversation», explique Facebook dans un communiqué.

Le service va pour l'instant être testé auprès de certains utilisateurs de Messenger dans les villes américaines où le service de réservation de voiture avec chauffeur est présent. Facebook promet toutefois que «davantage de pays et davantage de partenaires de transports seront disponibles bientôt».

 

Intégrer d'autres services

 

Concrètement, il suffira depuis une conversation dans Messenger de taper sur le menu d'options et de sélectionner "Transport", puis de cliquer sur une icône pour commander une voiture. «Avec la possibilité de commander, suivre et payer pour un trajet dans Messenger, nous rendons les transports aussi simples que l'envoi d'un message», souligne Facebook.

L'annonce de ce partenariat s'inscrit dans une stratégie plus globale de Facebook, qui a depuis plusieurs mois entrepris de muscler Messenger en y intégrant d'autres services, sur le modèle de ce que font déjà d'autres applications de messagerie, notamment en Asie. Au printemps, il avait par exemple annoncé l'incorporation d'un service de paiements mobiles entre amis, et d'outils destinés à encourager son utilisation par des commerçants en ligne.

Cet été, il a aussi commencé à tester un assistant virtuel baptisé "M" intégré à Messenger, susceptible de rivaliser avec les services similaires de Google, Apple (Siri) ou Microsoft (Cortana). «Sur l'année écoulée, Messenger a ajouté l'intégration de commerçants sélectionnés, de marques et d'hôtels pour rendre vos interactions (...) plus productives», rappelle Facebook.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.