Prospective
Comme chaque début d’année, Reuters Institute a exposé ses prévisions médias et technologiques pour 2016. Sélection.

Le mobile, un point d'accès au digital qui devient hub connecté

Glissement significatif, le mobile n’est plus seulement un point d’accès au digital, mais le contrôle à distance de sa vie, relève l'étude de Reuters Institute, puisque le smartphone devient un hub pour les objets connectés. Par ailleurs, le smartphone est devenu un bien commun: avec un prix d’entrée de 35 dollars pour un smartphone sous Android, ce terminal devrait atteindre 80% de la population mondiale en 2020. Plusieurs outils vont accentuer notre dépendance dès 2016, comme la 3D Touch, une technologie créée par Apple qui permet d'appliquer plusieurs niveaux de pression à l'écran pour effectuer des actions, qui sera de plus en plus intégrée au sein des applications mobiles, les smartphones pliables, ceux waterproof, ainsi que le chargement sans-fil, qui devrait se standardiser.

Assistants virtuels

Les assistants virtuels, tels Corana, Siri et Google Now, pourraient devenir «mainstream», d’autant plus avec le lancement attendu de M par Facebook, qui se greffera à son appli Messenger. Pour les éditeurs (et donc les médias), cela implique «d’apprendre à produire du contenu non seulement pour tous les écrans, mais aussi pour aucun écran (ce que l’on appelle le «Zero UI»), car nous allons de plus en plus parler à nos terminaux», précise l’étude.

Les push notifications, nouveau média

Comme nous nous en faisions l’écho dans Stratégies l’an dernier, le recours aux notifications d’information par les médias, puis par certaines marques, entre dans les usages. Et cela va aller croissant avec les montres connectées. Le point clé pour les éditeurs sur mobile est de capter l’attention du mobinaute, alors que peu d’entre eux vont directement et régulièrement sur les applications d’info ou sur les sites mobiles de marques. C’est là que les notifications peuvent s’imposer comme nouveau medium. En 2016, des éditeurs, comme The New York Times, testeront des alertes personnalisées.

Wereables et montres connectées

Le taux d’adoption des montres connectées croîtra, dans le sillage du lancement de l’Apple Watch depuis le printemps 2015. Nombre de consommateurs attendent que les services liés et les usages entrent à maturité. En 2016 devraient naître de nouvelles collaborations, comme entre Tag Heuer (LVMH) et Samsung, assure l’étude. De leur côté, les constructeurs de montres connectées de seconde génération veulent concevoir des produits au design classique, similaires à des pièces d’horlogerie (voir notre enquête), où la technologie même deviendrait - presque - invisible. Ces montres pourront par ailleurs interagir directement avec des beacons, et donc recevoir directement des messages publicitaires ciblés et géolocalisés.

Montée en puissance du paiement mobile et du m-commerce

Les solutions de paiement mobile commencent à se multiplier et à être intégrées par les distributeurs, entre les «digital wallets» (portefeuilles électroniques) tels qu'Apple Pay et Android Pay, mais aussi de solutions de paiement mobile par des opérateurs télécoms, comme Orange Money, ou par des banques et des «fin techs». Pour les éditeurs, le développement de ces solutions tirerait davantage les consommateurs vers des abonnements, voire le micropaiement. Le plus attendu étant la possibilité de lier ensemble contenu et e-commerce (le «comtent»), stratégie déjà expérimentée par The Daily Telegraph et Gawker Media.

Des technologies prometteuses

Enfin, l’étude retient trois technologies qui devraient décoller cette année. Sans surprise, la réalité virtuelle, alors que les casques HTC Vive, Sony Playstation VR et Oculus Rift seront commercialisés ces prochaines semaines. Mais ce sont les systems bon marché, comme le casque Cardboard VR de Google associé à un smartphone sous Android, qui vont faire vivre à la plupart des gens leur première expérience de réalité virtuelle. Très attendue aussi, la réalité augmentée, avec le casque Microsoft Holo Lens. Du côté des drones, même les médias testent des usages futurs: The Washington Post et CNN participent à un programme de recherche avec Virginia Tech sur un site, où ils expérimenteront de nouveaux usages de l'objet, comme son utilisation pour filmer des «breaking news» (dernières nouvelles).

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