Pure player
Le pure player du groupe Le Monde fête le quatrième anniversaire de son lancement avec l’ouverture du Huff Play, une plateforme vidéo qui propose des formats inventifs.

Pour les quatre ans de son implantation en France, le Huffington Post (groupe Le Monde) s'offre une nouvelle plateforme: le Huff Play. Une version vidéo qui conserve l’esprit et l'identité du pure player, à savoir «bousculer les codes sur le web et surprendre le lecteur» en panachant articles de fond et d’actualité, contributions de personnalités et contenus décalés.

Le Huff Play compile ainsi toute la production vidéo du site. Au programme, des formats très variés: vidéos pédagogiques, décryptages, fact-checking, émission hebdomadaire, blogs (les Huff Players)... Et surtout, des traitements originaux comme l’affaire Bygmalion expliquée avec des extraits de la série House of Cards ou le nucléaire iranien avec des personnages découpés dans du carton.

Des vidéos réalisées par une équipe consacrée au sein de la rédaction, bien qu'elle ne soit pas constituée de journalistes reporters d’images (JRI), même si, selon l’actualité, des reportages sur le terrain ne sont pas exclus. Mais attention, prévient le directeur de la rédaction, Paul Ackermann: «On ne veut surtout pas faire de la télévision. La problématique c’est: comment on fait de la vidéo pour le web. Comment on réinvente le genre. Nous n'allons pas nous contenter de reprendre des passages télé forts.»

En l’espace de quatre ans, Le Huff Post est passé de 7 à 25 journalistes, dont 6 consacrés à la vidéo. De nouveaux recrutements sont régulièrement prévus afin d’arriver, à terme, à une rédaction qui se consacre à «50-50» aux contenus vidéo et à l'écrit. «Nous rentrons dans le deuxième chapitre de l’histoire du Huff Post, bien conscients que les deux grosses évolutions des médias web sont le mobile et la vidéo», assure Paul Ackermann. 

Premiers bénéfices fin 2015

Pailleurs, le Huff Post, entièrement gratuit depuis son lancement, vient de clore son premier exercice bénéficiaire fin 2015. Côté audience, le site a battu un record en novembre, atteignant 4,5 millions de visiteurs uniques par mois (Médiametrie) et 28 millions de visiteurs fixe et mobile (OJD).

«Avec une équipe restreinte mais jeune [...] nous avons réussi à faire de ce nouveau venu dans le paysage médiatique un projet journalistique solide et rentable. Nous visions initialement d’atteindre l’équilibre à fin 2014 mais nous avons fait le pari de continuer à recruter pour renforcer notre équipe, et ce choix a été le bon», écrit Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post.

Premier émanation non-anglophone du Huff Post en 2012, le projet vidéo du Huff Post français constitue «un véritable laboratoire pour l'ensemble des 14 autres éditions internationales du Huffington Post à travers le monde», indique pour sa part Arianna Huffington, présidente et rédactrice en chef du Huffington Post Media Group, dans un communiqué.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.