MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Marques
Agences
Médias
Plan de la rubrique Médias
Voir les dossiers Médias
Votre Flux Rss Stratégies Médias
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

La semaine des réseaux sociaux en quatre actus business

Digital

19/02/2016 -

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

La fonctionnalité de la semaine : Les Instant Articles de Facebook pour tous

Facebook annonce que la fonctionnalité Instant Articles sera rendue disponible pour tous les éditeurs d’ici à la conférence F8, qui aura lieu le 12 avril. Tout éditeur, de toute taille et du monde entier, aura alors la possibilité de créer rapidement des articles interactifs directement hébergés sur le réseau social, pour, selon les arguments de Facebook, réduire le temps de chargement des articles sur mobile. Ce qui pose tout de même le problème du trafic d'audience vers le site des éditeurs... Lire notre enquête «Pour ou contre les Instant Articles».

Le repositionnement de la semaine : Snapchat met un pied dans l'e-commerce 

Le service Discover de Snapchat, consacré aux contenus, pourrait s'adjoindre un service d'e-commerce. C'est du moins ce qui a été annoncé le 17 février par Joanna Coles, membre du conseil d'administration de Snapchat. Si l'on en croit ses propos, la fonction e-commerce sera prochainement intégrée sur la chaîne Sweet, l'un des médias partenaires à partager du contenu sur le réseau social. Créée par Snapchat et Hearst, Sweet présente des produits de marques que l'on ne peut pas acheter via Snapchat pour le moment. C'est pourquoi l'ajout d'un bouton d'achat constituerait un réel atout, permettant de générer des revenus.

La levée de fonds de la semaine : la plateforme Giphy profite du social

Le site de partage d'images en format GIF, Giphy, annonce avoir réalisé une troisième levée de fonds de 55 millions de dollars, auprès notamment du fonds d'investissement Lightspeed Venture Partners, ce qui porte sa valorisation à 300 millions de dollars. Pourtant, la société américaine fondée en 2013 ne possède pas de modèle économique, ne monétise pas ses contenus et ne dégage pour l'heure aucun revenu. En fait, la plateforme est en pleine croissance (500% par an selon Giphy) grâce à de savants partenariats avec des réseaux sociaux qui permettent aux utilisateurs de communiquer en GIF.

L'option de la semaine : Facebook propose le légendage automatique des publicités vidéo

Le réseau social Facebook va prochainement lancer une option qui permettra aux annonceurs de générer des légendes automatiques de leurs publicités vidéo. Une fois ce travail effectué, les textes seront envoyés pour relecture et modifications éventuelles aux annonceurs avant diffusion. Dans un post de blog, Facebook explique que 80% des utilisateurs réagissent négativement aux publicités dont le son n'est pas coupé par défaut. En outre, des tests ont été menés en interne qui montrent que les vidéos sous-titrées enregistrent un nombre de vues supérieur de 12%.


Maëlle Chrétien et Cécilia Di Quinzio
Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants