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France 24 va lancer sa chaîne en espagnol

Télévision

25/02/2016

© THOMAS SAMSON/AFP

François Hollande a profité de sa visite d'Etat à Buenos Aires, mercredi 24 février, pour annoncer le lancement de la version espagnole de France 24 «courant 2017». Ce lancement de la chaîne d'information française dans la deuxième langue internationale, qui concerne 500 millions de locuteurs, répond à la demande exprimée par Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), depuis sa prise de fonction.

Cette chaîne hispanophone permettra à France 24 de se doter d’une quatrième langue, après le lancement d'un canal en français, en anglais et en arabe. Un communiqué précise que cette langue est «commune à la grande majorité de tout un continent (y compris au Brésil où l’espagnol est la deuxième langue)» et «qu'elle est l’une des plus utilisées sur internet et les réseaux sociaux». L'espagnol est en effet la troisième langue la plus utilisée sur internet, après l'anglais et le chinois, et la deuxième sur Facebook et Twitter. Elle compte très exactement 470 millions de locuteurs tandis que 21 millions l'étudient comme langue étrangère.

6 heures par jour au lancement

Dès son lancement, France 24  diffusera à destination de l’Amérique latine une offre de 6 heures quotidiennes en espagnol, complétée par ses programmes en français. «L’offre éditoriale en espagnol portera un regard français sur l’actualité internationale, spécifique à France 24, avec une large place accordée aux sujets régionaux. Cette proximité avec le continent et cette ouverture sur le monde s’inscriront dans une très grande réactivité avec des journaux diffusés à l’heure et la demi-heure», précise un communiqué.

La chaîne disposera d’une rédaction implantée en Amérique latine, composée d’une équipe multinationale, avec le soutien des correspondants répartis sur  le continent, et s'appuiera sur une équipe basée à Paris, chargée des contenus «France» et «International», qui bénéficiera de l’expertise de la rédaction de RFI en espagnol. 

Les magazines de référence existant sur les chaînes en français, en anglais et en arabe seront également proposés aux téléspectateurs hispanophones. La diffusion de France 24 en espagnol profitera des accords de distribution déjà noués pour les chaînes en français et en anglais en Amérique latine. Cette nouvelle offre lui permettra d’y développer sa présence avec le soutien, en termes de notoriété et de communication, du réseau FM et des 400 radios partenaires de RFI en espagnol dans la zone.  

«Média non aligné»

La chaîne en espagnol s'adressera aux téléspectateurs d’Amérique latine qui sont «particulièrement francophiles et qui portent un grand intérêt à la France, à sa vision différenciée du monde, mais aussi à sa culture, à ses valeurs et à son art de vivre», selon le communiqué. Reste à savoir quelle sera l'implication budgétaire de ce lancement. Dans une interview à Stratégies, le 26 novembre, Marie-Christine Saragosse avait déclaré à propos de son contrat d'objectifs et de moyens 2016-2020: «Le budget 2016 ne permet pas de lancer France 24 en espagnol».


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