MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Marques
Agences
Médias
Plan de la rubrique Médias
Voir les dossiers Médias
Votre Flux Rss Stratégies Médias
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

Le support papier toujours plébiscité par les collectivités publiques

Communication interne

14/03/2016

© Tang Ming Tung/Getty Images

Les journaux sur support papier restent le premier outil de communication interne au sein des collectivités publiques. En dépit du développement numérique, 80% des collectivités de plus de 350 agents disposent d'un journal interne print. Tel est le premier enseignement de l’étude «La presse interne des collectivités publiques», réalisée en février 2016 par le réseau de communication publique et territoriale Cap Com auprès de 286 communicants internes du secteur et dont les résultats ont été présentés lors des 9e Rencontres nationales de la communication interne, les 9 et 10 mars dernier.

Le tout-numérique n'est pas à l'ordre du jour

La majorité des journaux internes a connu une refonte éditoriale et graphique lors des cinq dernières années et près de 40% ont réalisé une refonte importante durant les deux dernières années, marquées par les élections municipales, départementales et régionales. Etonnamment, pour moins de 5% des publications seulement, il est envisagé de mettre fin à leur parution pour renforcer les outils numériques d'information interne.

A noter que le contenu de la publication est principalement géré par le directeur général, qui signe aussi 60% des éditos, lui permettant ainsi d'asseoir son rôle de pilote de l'administration. En revanche, les élus locaux sont les grands absents de la presse interne. Dans 75% des journaux, ces derniers ne participent pas à la définition du contenu et dans 80%, ils sont même absents du contenu.


Mathilde Blondeau
Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

 
 
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 
APPELS D'OFFRES AVEC 


Consultez les appels d'offres publics du secteur du marketing, des médias et de la communication

 
 

 
 


FORMATION AVEC

Toutes les formations et conférences
 
 

Abonnez-Vous à Stratégies