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La semaine des réseaux sociaux en quatre actualités business

Digital

11/03/2016 -

Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Le développement premium de la semaine: Google+ lance un espace pour ses créatifs

Google+ souffre d'une faible adhésion. Pour se remplumer, le réseau social lance un tout nouveau programme: Google+ Create. Un espace réservé, sur inscription, aux utilisateurs les plus créatifs, selectionnés pour bénéficier d'une plus grande visibilité - un peu à la manière des comptes certifiés de Twitter ou Facebook. Leurs contenus (photos, vidéos, textes, sons...) seront mis en avant sur la plateforme. Les membres du programme obtiendront en outre certains avantages, notamment un accès en exclusivité aux nouveautés Google+. Une façon pour Google de proposer une version premium de son réseau social et, à terme, de faire émerger des influenceurs. En savoir plus...

 

L'acquisition de la semaine: Facebook veut des filtres comme Snapchat

Facebook vient d'acquérir Masquerade, une start-up spécialisée dans les filtres pour décorer les vidéos. Le montant de la transaction n'a pas été pas communiqué. Cette technologie, qui permet par exemple de s'affubler d'un masque ou de déformer son visage tout en diffusant la vidéo en direct, n'est pas sans rappeler la fonctionnalité Lense de Snapchat, qui fait fureur actuellement. Les filtres vidéo sont une tendance qui plaît aux jeunes, mais qui peut aussi se révéler lucrative lorsqu'ils sont payants ou sponsorisés. En savoir plus...

Lire aussi Snapchat propose des filtres géolocalisés payants

Le repositionnement de la semaine: Meerkat abdique face à la concurrence

Ben Rubin, PDG de Meerkat, a confirmé au site spécialisé Recode qu'il mettait fin à la fonctionnalité qui a fait son succès, à savoir la diffusion vidéo en direct (live streaming), sans communiquer la date de fermeture. La raison invoquée est sans suprise la concurrence puissante de deux mastodontes du web social: Twitter avec Periscope et Facebook avec Live. Que devient Meerkat? Ben Rubin reste flou, mais l'application pourrait repositionner son image vers un réseau social vidéo, proche d'un Hanghout de Google ou d'un Skype. En savoir plus...

La bonne action de la semaine: le geste du patron de Linked In envers ses salariés

Le PDG de Linked In, Jeff Weiner, renonce à son bonus annuel de 14 millions de dollars afin de le reverser à ses 9 200 employés, ce qui revient à attribuer 1 522 dollars par salarié en moyenne. Le patron cherche à envoyer un signal positif en interne après l'effondrement de l'action en Bourse en février (-40%). Le groupe prévoit cette année 3,6 milliards de dollars de recettes, au lieu des 3,9 milliards annoncés. Fort de 380 millions d'utilisateurs dans le monde (dont 10 millions en France), Linked In perd des parts de marché face à ses concurrents. En octobre 2015, Jack Dorsey, patron de Twitter, avait de son côté cédé 200 millions de dollars en actions à ses salariés.


Cécilia Di Quinzio avec Mathilde Blondeau
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