Télévision
Avec Nouvelle Star, D8 innove en proposant son concours de chant en direct à 360 degrés. Le téléspectateur est plongé dans le programme produit par Fremantle Média. La réalité virtuelle va s'adapter peu à peu à d'autres émissions et à la publicité TV.

N’assistez plus à Nouvelle Star depuis votre canapé: vivez le divertissement de l’intérieur! Mardi 5 avril, le premier volet du concours de chant de D8 a inauguré la réalité virtuelle à 360 degrés, en direct. Une première en France, et peut-être au monde, selon la chaîne et Fremantle Media, producteur du programme. Equipé d’un casque de réalité virtuel ou d’un système en carton baptisé Card Board, dans lequel se glisse un smartphone, le téléspectateur assiste au show comme s’il était placé entre la scène, les candidats et les jurés.

«Notre travail est de répondre aux nouveaux modes de consommation de la télévision, explique Fouede Zabaiou, directeur digital chez Fremantle. Nous avons déjà proposé les sondages, les batailles ou les votes via Twitter, par exemple, ou le multicam. Là, il s’agit d’être son propre réalisateur.»

Le dispositif repose sur une caméra ultra haute définition développée spécialement par la société française ID Viu-VR. «Nous allons toujours plus loin dans la personnalisation de nos événements afin d’obtenir plus d’engagement avec le public», précise Nicolas Delloye, patron du digital de D8. Ainsi, outre la réalité virtuelle, ces téléspectateurs d’un nouveau genre peuvent voter en direct pour leur candidat, d’un simple coup d’œil.

Grandeur nature

Nouvelle Star 360 est une expérimentation grandeur nature du 360° dans les programmes TV. «C’est de moins en moins gadget, et beaucoup de programmes se prêtent à cette expérience», assure Nicolas Delloye. Chez Canal+, on réfléchit à une couverture 360° de matchs de football, de rugby ou pour la F1.

La réalité virtuelle ouvre aussi des perspectives pour la publicité. Il n’y aura pas de films commerciaux à 360° pendant les pauses publicitaires de Nouvelle Star, mais Canal+ Régie travaille sur une offre spécifique.

Fremantle espère beaucoup du 360°. «Nous pouvons répondre à des marques et réinventer les histoires, on peut imaginer la personnalisation de la publicité selon l’endroit où l'on regarde dans un endroit de l’image», confie Fouede Zabaiou.

D8 et Fremantle inventent le mile TV

Un vote, un point. D8 et Fremantle innovent avec la mise en place d’un système récompensant les fans les plus interactifs de l’émission. Inscrits sur l’application consacrée au programme, My Nouvelle Star, le téléspectateur aura accès à des contenus supplémentaires et exclusifs, comme les castings de certains concurrents. Mais, pas seulement. A chaque interaction, comme un vote, il sera crédité d’un certain nombre de points, comme les programmes destiné aux voyageurs fréquents sur les compagnies aériennes. Au final, grâce à ses gains, il pourra s’offrir des cadeaux liés au programme, mais aussi des systèmes permettant de suivre le concours de chant à 360 degrés.

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