Préparez-vous à vivre encore plus intensément. Dans son carnet de tendance, dévoilé ce jeudi 7 avril, M6 estime qu’en 2016 les Français auront encore plus envie d’expériences fortes. Le besoin de repousser ses limites, apparu il y a quelques années, devient quasiment primordial, «comme s’il fallait vivre le jour présent comme si c’était le dernier», indique la chaîne.
Une tendance reconnue par Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue: «L’hyper consommation coïncide avec la recherche d’expérience émotionnelle, affirme-t-il. Il faut vendre de l’utile, du vécu, de l’inattendu, de l’affect, de la sensation, du dépaysement. L’individu devient un collectionneur d’expériences.»
Jeux d'aventures extrêmes
Une voie dans laquelle se sont engouffrées les télévisions depuis quelque temps. M6 justifie ainsi le succès de The Island, programme de télé-réalité où une poignée d’hommes et de femmes tentent de survivre sur une île déserte dont la saison 2 vient de débuter.
En Italie, sur la RAI, un jeu d’aventure a suivi l’escalade périlleuse du Mont-Blanc par des candidats apprentis alpinistes. En Grande-Bretagne, c’est une chasse à l’homme spectaculaire que propose Channel 4 avec Hunted.
Anticonformisme
L’année 2016 ne sera toutefois pas seulement extrême. Le besoin de changement lié à l’accélération technologique, la prise de conscience écologique et responsable et l’esprit de rassemblement né des dramatiques attentats de 2015, donne naissance à d’autres besoins. Les téléspectateurs ont envie de vrais candidats, ceux de la rue, même s’ils ne sont pas forcément télégéniques.
Ils apprécient surtout les caractères anticonformistes qui se démarquent, notamment pour les personnages de séries.
Enfin, l’année 2016 devrait, toujours selon M6, voir la montée en puissance, comme mentors, des scientifiques et, a contrario, des voyants.