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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études et sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans cet afflux d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

L'étude de la semaine: Twitter est influent mais pas driver

 

Selon une étude de Nieman Lab, basée sur les données de l’outil d'analyse du web social Parse.ly, Twitter joue un rôle important dans la propagation d'une information. En revanche son impact sur le trafic d'un site est bas. Le réseau social génère 1,5% du trafic pour les médias en général. En ce qui concerne les éditeurs de plus grande importance (Top 5 des éditeurs), Twitter draine 11% de leur trafic. Pour Parse.ly, s'il n'y a pas de «formule secrète» pour améliorer le taux de clics sur Twitter, on remarque néanmoins que les sites atteignant des niveaux les plus élevés d'engagement ne sont pas forcément les plus actifs mais plutôt ceux qui reproduisent des contenus intéressants, partageables et concernant. En savoir plus...

 

L'innovation de la semaine: Snapchat se lance dans la réalité augmentée

 

Snapchat permettait déjà de se filmer en mode selfie et de s'affubler le visage de filtres et d'émojis, sa marque de fabrique. L'application va un cran plus loin et offre désormais la possibilité de retourner l'écran et de coller des filtres sur un sujet en mouvement. Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée, il suffit d'enregistrer une vidéo, d'appuyer sur le pictogramme de la vignette situé en haut de l'écran, de placer l'autocollant choisi à l'endroit désiré, et de presser plus longtemps sur la vignette. Pour l'heure, l'option n'est déployée que sous Android. 

 

Le sommet de la semaine: flopée d'annonces de Facebook à la conférence F8

 

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a ouvert la conférence F8 2016 (colloque annuel consacré aux développeurs) par une présentation de nouvelles fonctionnalités technologiques de la plateforme. Outre l'arrivée des «bots» dans Messenger, qui va permettre aux marques et aux médias d'engager des conversations avec les consommateurs par système de tchat (voir notre article complet), voici les principales annonces à retenir: lancement en bêta de nouvelles fonctionnalités pour encrichir Facebook Analytics, lancement d'une nouvelle caméra capable de filmer en 3D et à 360° ou encore déploiement du bouton «Enregistrer» pour mettre de côté des articles, des photos et des vidéos trouvés sur le web au sein d’un dossier sur Facebook, qui sera consultable depuis n’importe quel appareil. Durant la seconde journée de la conférence, Facebook a annoncé des tests pour un nouveau type de réseau d'internet sans fil à haut débit et à faible coût baptisé Terragraph (voir notre article complet). En savoir plus...

 

La source de monétisation: Pinterest bientôt ouvert à la publicité dans le monde entier

 

Après les Etats-Unis, le service en ligne américain Pinterest, sur lequel les utilisateurs épinglent des photos - les «pins» - liées à leurs centres d'intérêt, a annoncé qu'il s'ouvrait à la publicité sur ses marchés internationaux, à commencer par le Royaume Uni. Pinterest avait commencé à montrer des publicités à ses utilisateurs américains il y a environ dix-huit mois, sous forme de «pins sponsorisés» par des marques ou des entreprises. «Nous avançons maintenant de manière énergique sur les marchés internationaux», indique Tim Kendall, président de Pinterest, chargé notamment de superviser la monétisation du service et ses efforts dans la publicité. Pinterest démarre cette expansion par le Royaume-Uni, un «marché prioritaire» avec une base d'utilisateurs importante, notamment parmi les entreprises.

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