Pure player

Le pure player Atlantico fête ces cinq années d’existence. Pour marquer le coup, un nouveau site est en cours de développement, pour un lancement prévu cet été. «C’est un changement à la fois graphique, ergonomique et technique», révèle Jean-Sébastien Ferjou, un des fondateurs et actuel directeur de la publication. Atlantico.fr n’avait pas connu de renouvellement depuis ses débuts. A l'occasion du nouveau site, l’abonnement passera de 4,90 à 9,90 euros par mois, «pour s’aligner sur les tarifs pratiqués par le marché», selon le cofondateur, qui déclare 12 000 abonnés en moyenne.

Le pure player conserve son originalité qui consiste à ne pas avoir de rubriques à proprement parler, mais une catégorisation des contenus par type de formats (décryptage, pépites vidéos, dossiers, etc.). En revanche, le mode de navigation va évoluer, notamment par le biais d’un système de mots-clés qui permettront aux visiteurs de s’orienter selon des faits d’actualité précis. «Pour l’heure, nous n’avons que deux niveaux de navigation, les papiers d’analyses et le direct. Ce nouveau concept ouvre des niveaux intermédiaires», explique Jean-Sébastien Ferjou. A noter, le média souhaite se renforcer fortement sur les podcasts audio, «moins chers à produire que les vidéos, et tout autant viraux potentiellement».

Visibilité publicitaire

Au niveau des espaces publicitaires, le pure player entend optimiser en profondeur la visibilité des contenus. «En cinq ans, la question de la visibilité de certains emplacements est devenue cruciale, nous devons prendre en compte ces enjeux. Nous travaillons également sur le poids des pages et sur la rapidité de téléchargement.» Au programme, des formats de type in-read (au sein d’un article) ou des vidéos en tête de page qui se déplacent avec le scroll de la souris afin de rester visibles.

Et la publicité n’est pas la seule source de revenus puisque depuis mai 2014 Atlantico possède un paywall (contenus gratuits jusqu'à cinq articles lus). 

L’équipe comprend une douzaine de salariés fixes mais peut compter sur un réseau de plus de 3 000 contributeurs et experts. Des recrutements sont prévus cette année, notamment pour se renforcer sur l’investigation.

En chiffres :

1,7 millions de VU audience globale (source Médiamétrie moyenne  des 12 derniers mois)

3 à 5 millions de visiteurs uniques par mois

Atlantico fait partie du Top 3 des sites en affinité avec les CSP+ et les cadres dirigeants (10% de chefs d’entreprise)

Entre 700 et 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2014

1 millions d’euros de pertes en 2015 (dont investissement pour le nouveau site)

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.