Télévision
Selon des informations parues dans Mediapart mardi 3 mai au soir, l’homme d’affaires Vincent Bolloré réfléchirait à se séparer de la chaîne d’information I-Télé. Et selon des informations parues ce 4 mai dans Marianne, c’est le trio Niel-Bergé-Pigasse qui serait bien placé.

En douze heures à peine, le film est allé vite. Selon des informations parues dans le journal en ligne Mediapart, mardi 3 mai au soir, l’homme d’affaires Vincent Bolloré réfléchirait à se séparer de la chaîne d’information en continu I-Télé. Et selon des informations parues ce matin dans Marianne, c’est le trio Niel-Bergé-Pigasse qui serait bien placé.

Dans un paysage concurrentiel de plus en plus poussé pour les chaînes d’info, avec l’arrivée de France Info TV et l’autorisation pour LCI de diffuser en gratuit, I-Télé fait, sur la grille, figure de mauvais élève, accusant des pertes sèches depuis trois ans: autour de 6 millions d’euros en 2013 et 2014, et à presque 10 millions en 2015. La chaîne pèse dans le groupe Vivendi, comme Vincent Bolloré l'a fait comprendre lors de l’assemblée générale fin avril…

Côté audiences ce n’est pas non plus la panacée, avec moitié moins de téléspectateurs que sa voisine BFM TV. Dans ce contexte, Mediapart a eu vent d’informations dévoilant que Vincent Bolloré voulait se séparer de la chaîne, même si le groupe Canal+ a démenti l’information, estimant que «les groupes intéressés au rachat ont peut-être intérêt à faire courir ce faux bruit». Une partie de poker médiatique est ainsi en cours... Qui autour de la table ?

«Rien de sérieux»

Toujours selon Mediapart, Patrick Drahi propriétaire de BFM TV (et de Stratégies via SFR), pourrait se montrer intéressé, même si ce rachat stratégique sur le plan des parts de marché serait vu d’un mauvais œil par l’Autorité de la concurrence., notamment en termes de risque social qu'elle pourrait représenter.

Le quotidien en ligne cite même une source de l’homme d’affaires concédant «qu’il n’y a rien de sérieux». Ce sont en réalité d'autres habitués des médias qui auraient une longueur d'avance: le trio Niel-Bergé-Pigasse. En tout cas, selon Marianne, qui révèle ce matin des informations «exclusives» selon lesquelles Vincent Bolloré lui-même a proposé «formellement» aux propriétaires du Monde et du Nouvel Observateur, de racheter la chaîne. Le trio avait déjà fait une offre pour racheter LCI, et Mathieu Pigasse d’ajouter en décembre 2015 dans le magazine GQ: «Si LCI nous intéresse, vous pouvez considérer qu'I-Télé nous intéresse». 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.