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Selon une étude récemment publiée par l'institut indépendant américain Pew Research Center, les internautes qui consultent des articles sur leur téléphone portable lisent autant les articles longs que les formats plus courts. Le volume d'articles courts (entre 101 et 999 mots) publiés représente les trois quarts de l'offre (76%). La moyenne de consultations est quasiment la même pour un format long (au moins 1000 mots) que pour un article de moindre taille, selon l'étude. Un article long génère ainsi, en moyenne, 1530 «interactions» (consultations), contre 1576 pour un format court.

 

Parmi les sujets les plus prisés en format long, la politique arrive très nettement en tête, devant le divertissement et l'actualité générale aux États-Unis. L'économie est de loin le sujet qui intéresse le moins en long format. L'étude a écarté toutes les visites de cinq secondes ou moins, estimant qu'il ne s'agissait pas de vraies consultations. Elle n'a pas pris en compte le trafic généré par les applications «natives», qui proposent directement du contenu sans passer par un site tiers.

 

En moyenne, le temps passé sur un article long est de 123 secondes, soit plus du double de celui passé sur un format court (57 secondes). Quel que soit le format, les utilisateurs ne consultent le plus souvent qu'un seul article sur un site, selon l'étude (72% pour les articles longs et 79% pour les courts). Quant à la voie d'accès aux articles, les réseaux sociaux sont le premier canal pour les utilisateurs de téléphones intelligents, avec 43% pour les formats courts et 40% pour les longs, loin devant l'accès direct (21% et 24% respectivement). Les consultations via les réseaux sociaux proviennent, pour une proportion écrasante, de Facebook, à 82% pour les formats longs et 84% pour les courts.

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