Programmatique
Le spécialiste de la monétisation publicitaire vidéo multiécran Sticky Ads TV passe aux mains de l'américain Comcast qui se tourne ainsi vers le programmatique.

Le câblo-opérateur américain Comcast, via sa filiale Free Wheel, a acquis la société française de publicité vidéo Sticky Ads TV, ont annoncé lundi les deux sociétés.

 

Les partenaires n'ont pas révélé le montant de cette acquisition qui permet à Free Wheel de compléter son offre avec les solutions de Sticky Ads TV dans la publicité vidéo programmatique, c'est-à-dire vendues via des enchères automatiques, un mode de commercialisation en rapide progression. Selon une source proche du dossier, le montant de l'acquisition de Sticky Ads TV dépasse 100 millions de dollars.

 

Fondée en décembre 2009 par Hervé Brunnet et Gilles Chetelat, la société technologique Sticky Ads TV, qui compte huit bureaux dans le monde, a levé depuis sa création près de 5 millions d'euros de financement.

 

Free Wheel propose une technologie qui permet aux régies d'optimiser (selon le profil utilisateur, le terminal et le type de contenu visionné) ses ventes d'espaces publicitaires de gré à gré, un mode de commercialisation qui représente aujourd'hui 80 à 90% des besoins des régies TV.

 

Complémentarité

 

Sticky Ads TV a développé de son côté un logiciel qui permet aux éditeurs de sites vidéo, comme les sites web de groupes de télévision, de créer une place de marché dans laquelle ils vendent aux enchères et en temps réel des espaces publicitaires. Avec Sticky Ads TV, «on offre aux régies une technologie qui permettra de (répondre à) la totalité de leurs méthodes de transactions», a expliqué à l'AFP Thomas Brémond, managing director Europe de Free Wheel.

 

Les deux sociétés «ont une couverture commerciale et géographique très complémentaire», souligne aussi Hervé Brunet, cofondateur de Sticky Ads TV. Free Wheel est très présent aux Etats-Unis et Sticky Ads TV en Europe.

 

Comcast espère tirer son épingle du jeu dans la publicité vidéo pour les éditeurs de contenus vidéo grâce à son positionnement «indépendant» alors que les géants du secteur comme Google pourraient faire office de concurrents à mesure qu'ils développent leur propre offre de service de vidéo en ligne.

 

Comcast avait réalisé l'acquisition de Free Wheel en 2014 pour 320 millions de dollars, selon les médias américains.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.