Presse
Après un vote, les salariés-actionnaires de la société coopérative Nice-Matin ont accepté que le groupe belge Nethys entre dans le capital du groupe.

Hier, les 430 salariés-actionnaires de la société coopérative Nice-Matin (sur un total d'environ 800 salariés) ont voté pour choisir quel investisseur entrerait au capital du journal. A la quasi-unanimité (94,78%), c'est finalement le groupe belge Nethys qui a été choisi, face à trois autres investisseurs. Il devrait rentrer dans le groupe de presse niçois à hauteur de 20% du capital. En contrepartie, Nethys mettra sur la table 12 millions d'euros, dont 10 millions comptants. Cette entrée dans le capital devra être finalisée à travers un «pacte d'actionnaires».

L'investisseur belge émet également l'hypothèse de devenir actionnaire à hauteur de 34% début 2017 et d'être majoritaire à 51% en 2018, a précisé hier soir Jean-François Roubaud, président du Conseil de surveillance de Nice-Matin.

Cette prise de contrôle en trois étapes, qui doit être avalisée avant l'été, représenterait un investissement total de 15,1 millions d'euros en deux ans. La Société coopérative d'intérêt coopératif Nice-Matin (Scic) conserverait alors une part de 49% non diluable, précise Jean-François Roubaud, qui se dit «satisfait d'avoir trouvé un partenaire solide» pour accompagner le développement de Nice-Matin.

 

Construire son avenir

 

Cet investisseur arrive un an et demi après la décision du tribunal de commerce de Nice de confier à ses propres salariés les rênes de Nice-Matin, alors placé en redressement judiciaire. L'arrivée de Nethys «va permettre au groupe Nice-Matin de construire son avenir et de déployer une stratégie ambitieuse», a souligné dans un communiqué la direction du groupe de presse, qui compte trois titres (Nice-Matin, Var-Matin, Monaco-Matin), tirés quotidiennement à 145 000 exemplaires. Le groupe Nice-Matin a retrouvé l'équilibre en 2015, avec un chiffre d'affaires d'environ 85 millions d'euros. Selon la direction, la forte baisse des recettes publicitaires en 2015 a été "endiguée" au cours des premiers mois de 2016.

 

Des parts dans La Provence

 

L'offre de Nethys a été présentée par sa filiale L'Avenir Développement SA, déjà entrée récemment au capital du groupe de presse La Provence de Bernard Tapie, à hauteur de 11%. Spécialisé dans l'énergie, les télécoms et les médias, le groupe Nethys est détenu et contrôlé par des actionnaires publics belges. Actionnaire majoritaire de la télévision à péage BE TV (ex-Canal+ Belgique), Nethys s'est porté acquéreur ces dernières années de plusieurs titres de presse: les Editions de l'Avenir et les hebdomadaires Moustique et Télé-Pocket.

Etaient également en lice pour rentrer au capital de Nice-Matin l'entrepreneur Christian Mars (petit-fils du fondateur du journal), le promoteur Michel Ohayon (PDG de la Financière immobilière bordelaise et grande fortune française), ainsi que l'homme d'affaires Georges Ghosn (ex-propriétaire de France Soir).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.