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We Chat est devenu incontournable pour tout annonceur qui souhaite accéder aux consommateurs chinois. Mais cette plateforme digitale globale, à la pointe de l'innovation mobile, s'impose aussi comme un modèle pour les réseaux sociaux occidentaux. Trois questions à Alex Mecl, conseiller stratégique international de We Chat.

Quelle est l’histoire de We Chat?

Alex Mecl. L'histoire commence en octobre 2010, date à laquelle Zhang Xiaolong a lancé son application de messagerie sociale appelée Weixin. Un succès sensationnel immédiat auprès des utilisateurs. Aujourd’hui, We Chat s’est muée en une plateforme sophistiquée et internationale fondée sur quatre piliers: la messagerie, les jeux, le paiement et le m-commerce. Forte de ses 762 millions d'usagers mensuels actifs, c'est l'une des plus grandes plateformes de médias sociaux du monde. Elle combine la messagerie, les jeux, le partage de photos, de vidéos et de sons, la téléphonie, la vidéoconférence, un service de don et de paiement, We Chat Pay.



Quel est l’avenir de We Chat?

A.M. Depuis le jour de sa création, We Chat s’est attachée à fournir la meilleure expérience utilisateur possible. D’abord en créant une plateforme utile et pratique qui peut être exploitée par les individus comme par les entreprises. Ensuite, par l'innovation, qui a toujours été au cœur de We Chat, qui donne le la au reste du monde. L'application va continuer à montrer la voie en recherchant toujours une meilleure expérience utilisateur. Surtout, le système de paiement de We Chat va se développer à l'échelle mondiale, permettant aux entreprises de toujours mieux se connecter aux utilisateurs. En termes de messagerie, We Chat est la référence et a été reconnue comme telle par Facebook et les autres applications sociales occidentales. D'ailleurs, ses caractéristiques innovantes qui ont démontré leur efficacité sont désormais adoptées par les autres. Dans cinq ans, les applications de messagerie se ressembleront beaucoup, après avoir adopté les codes et l’ergonomie de We Chat.

 

Quels conseils donneriez-vous à des annonceurs français qui souhaitent se lancer sur We Chat?

A.M. Il faut savoir que We Chat domine en Asie, notamment en Chine. Pour faire des affaires avec les consommateurs chinois We Chat est incontournable. La clé du succès sur ce réseau: définir une stratégie numérique claire sur la façon de bien faire participer les utilisateurs. We Chat offre une occasion unique pour les marques de construire leurs propres communautés de fans. Cependant, une bonne stratégie m-commerce passe par le choix de bons influenceurs, les «key opinion leaders». Par ailleurs, We Chat a récemment lancé sa plateforme publicitaire. Elle a prouvé qu’elle était très efficace pour les annonceurs, en particulier pour les marques occidentales désireuses d'atteindre les consommateurs chinois. Plus créatives sont les publicités, meilleur est l’engagement des utilisateurs qui se montreront plus ouverts au contenu de la marque.

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