Réseau social
Le réseau social professionnel amorce un virage stratégique en renouant avec ses fondamentaux: le marché français, la mobilité et l’emploi, l’accompagnement des recruteurs dans la transformation digitale… Le plan de la dernière chance?

«Viadeo va conforter sa position d’acteur incontournable… mais pas exclusif», a introduit Renier Lemmens, PDG du réseau social professionnel français depuis janvier 2016, lors de la présentation de Via Next, le plan stratégique pour les deux prochaines années. Comprendre: le combat avec Linked In, ultra-dominant sur le marché, serait vain. «Nous avons été distrait, reconnaît le nouveau patron, notre stratégie était trop confuse. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre» (1).

Au programme, une restructuration totale: équipe dirigeante renouvelée, bilan nettoyé, cessation de certains produits ou encore focalisation sur deux priorités, le ROI et l’engagement des membres. Surtout, Viadeo assume la fermeture de bureaux non stratégiques (Russie, Inde, Afrique et Chine) et la suppression de huit langues. «Viadeo a 11 ans et sa connaissance du territoire français est forte, argue Renier Lemmens. Nous allons désormais nous concentrer uniquement sur ce pays.»

Message personnel

Via Next repose sur trois piliers principaux baptisés Via Job, Via You et Via Biz. Via Job est censé faire passer le réseau social d’une plateforme généraliste à un site focalisé dans la mise en relation de candidats et de recruteurs. Sur ce point, l’offre de Viadeo s’adapte à la taille des entreprises. Moins de 1 000 euros par mois pour les gros recruteurs, moins de 50 euros par mois pour les TPE. Via You est centré sur la mise en valeur de la «personnalité» des candidats, au-delà de la simple publication du CV. De nouveaux outils sont mis à disposition, comme les vidéos de présentation. Via Biz s’adresse aux annonceurs et facilite une communication plus segmentée pour des publicités très ciblées, via les bases de données «multicritères». «Cette ultrasegmentation maximisera le retour sur investissement des annonceurs, qu’ils soient recruteurs ou marchands», précise Renier Lemmens.
Mais la société française ne compte pas en rester là en termes d’innovation. Deux initiatives seront prochainement lancées: Via Lab et Via Fr. Dans le cadre du lab, les locaux de Viadeo vont prendre en pépinière des start-up spécialisées dans l’univers des ressources humaines, en partenariat avec le Lab RH du réseau social (2). Enfin, Via Fr va concentrer toutes les mesures spécifiques qui seront prises pour «soutenir la dynamique professionnelle de ceux qui font l’emploi de demain sur le marché français»

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