Internet
Ce nouveau câble, qui sera définitivement installé fin 2017, reliera la côte est des Etats-Unis à l’Espagne. Il permettra d’accélérer le développement des communications internet entre les deux continents. Le câble sera géré par Telefonica.

Les deux géants américains d’internet et de l’informatique, Facebook et Microsoft, s'allient pour installer un câble internet sous-marin de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'océan Atlantique. «Microsoft et Facebook collaborent sur ce système pour accélérer le développement de la prochaine génération d'infrastructure internet et soutenir l'explosion de la consommation de données et la croissance rapide de leurs services de cloud et en ligne», explique un communiqué commun des deux groupes.

 

Baptisé Marea, ce câble sous-marin, «aidera à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des connexions fiables et à haut débit», est-il précisé dans le document. D’une longueur de 6 600 km, le câble reliera la Virginie, sur la côte est américaine, et Bilbao, en Espagne. De ce point, il pourra être reconnecté à d'autres réseaux vers l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. La construction commencera cet été et s'étalera jusqu'en octobre 2017.

 

Le réseau sera géré par Telxius, filiale de Telefonica, le groupe de télécommunications espagnol, et sera compatible avec tous les réseaux. «Nous voulons faire davantage de projets de cette manière, qui nous permet d'agir vite avec davantage de collaboration, a commenté Najam Ahmad, en charge des questions d'ingénierie liées aux réseaux chez Facebook. Nous pensons que c'est ainsi que la plupart des systèmes câblés sous-marins seront construits à l'avenir.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.