Télévision

Jeudi 9 mai, l’Autorité de la concurrence a rejeté la demande d’accord de distribution exclusif que comptaient mettre en place Canal+ et Be In Sports. Le contrat avait été signé et annoncé par les deux groupes en février dernier«Nous avons fait savoir ce matin que les conditions n'étaient pas remplies pour autoriser un tel accord», a indiqué Bruno Lasserre, président de l’instance. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait déjà émis des réserves sur cette opération.

Ce projet prévoyait la distribution, de manière exclusive, du bouquet de chaînes sportives Be In Sports par le groupe Canal+ pour une durée de cinq ans et un montant total de 1,5 milliard d’euros.

Menace de faillite

Cet accord devait, selon les dirigeants de Canal+, permettre au groupe d’écarter un risque de pertes financières à moyen terme. Canal+ en France indique avoir perdu 550 000 abonnés en cinq ans. Le groupe a plongé dans le rouge, avec un déficit de 400 millions d'euros cette année. Vincent Bolloré a laissé planer une menace de faillite si l'accord était refusé.

Dans un court communiqué, Canal+ «prend acte de la décision» et affirme «travailler sur d’autres solutions pour faire cesser les pertes des chaînes française Canal+».

Depuis quelques semaines, et à l’occasion de l’Euro de football, Canal+ propose une offre d’abonnement couplant les chaînes Canal+ et celles de Be In Sports: 30 euros mensuels durant deux ans, contre 50 euros au tarif normal.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.