Social
Le personnel administratif et technique de l'Agence France-Presse est toujours en grève. Une nouvelle assemblée générale est prévue dans l'après-midi.

Après neuf jours de grève, le personnel administratif et technique de l'Agence France-Presse (AFP), réuni en assemblée générale vendredi dernier à l'appel de cinq syndicats, a voté massivement en faveur d'une poursuite du mouvement jusqu'à une nouvelle assemblée générale ce lundi 13 juin à 15 heures.

Les syndicats étaient en revanche divisés sur la couverture de l'Euro de football, gros enjeu commercial pour l'AFP: la CGT a appelé à une grève mais sans perturber la couverture de la compétition - autrement dit, en réparant les pannes éventuelles liées à cette couverture - tandis que FO et SUD ont prôné une grève sans exception pour l'Euro.
Trois syndicats (CGT, FO et SUD) ont aussi appelé les journalistes a rejoindre la grève des personnels administratifs et techniques. Ils envisagent d'appeler les personnels de toutes catégories, journalistes compris, à une grève de 48 heures de lundi 15 heures à mercredi 15 heures.
En revanche, le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat chez les journalistes et 2e syndicat toutes catégories, a appelé tous les syndicats à revenir autour de la table «pour défendre efficacement les droits des salariés dans la négociation alors que nous sommes très loin d'un accord». «La grève, en plein Euro 2016, nous semble contreproductive pour l'Agence et son personnel», a ajouté le SNJ.
De son côté, la Société des journalistes (SDJ) a appelé «chacun à sa responsabilité sur les modalités de la grève et à ne pas mettre en péril le travail et les efforts des nombreux collègues, y compris ceux des fonctions support, mobilisés» pour la couverture de l'Euro.

Dénonciation des accords d'entreprise

La direction de l'AFP - qui a enregistré un déficit net de 4,9 millions en 2015 - a dénoncé l'an dernier tous les accords d'entreprise. Direction et syndicats ont jusqu'à février 2017 pour négocier de nouveaux accords. La direction a notamment proposé de revoir à la baisse le nombre de jours de congés ou de RTT, avec une harmonisation entre les catégories de personnel.
Autre point d'achoppement, une proposition de la direction de proposer un niveau de rémunération plus bas pour les nouveaux cadres techniques à leur entrée à l'AFP.
La direction a estimé, dans un communiqué, que «depuis le 25 mai, près de 1200 journées de travail ont été perdues» en raison de cette grève qui se concentre, selon elle, pour l'essentiel sur «moins de 10% des personnels de l'Agence». «Cette situation met l'AFP en risque», a estimé la direction, qui note «des interruptions de service longues, notamment à la vidéo le week-end dernier».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.