Internet
Le groupe Solocal, ex-Pages jaunes, fait face à un nouveau plan de refinancement qui pourrait diluer la participation des actionnaires existants avec l'arrivée de nouveaux investisseurs.

Une association d'actionnaires de Solocal, ex-Pages jaunes, a interpellé dans un courrier le ministre de l'Economie Emmanuel Macron pour lui demander d'intervenir alors que ses membres craignent d'être spoliés par un nouveau plan de désendettement du groupe.

L'ancien éditeur d'annuaires reconverti dans la localisation sur internet, dont la dette a déjà été restructurée en 2014, fait face à un nouveau plan de refinancement. Celui-ci pourrait diluer la participation des actionnaires existants avec l'arrivée d'un ou plusieurs nouveaux investisseurs, s'inquiète l'association Regroupement PP Local, qui revendique plus de 900 adhérents.

Le projet de plan de désendettement «avec augmentation de capital déjà annoncée comme fortement dilutive constitue un risque majeur de spoliation des actionnaires [...] compte tenu du niveau anormalement bas atteint par le cours», soulignent les actionnaires.

«Des méthodes de tricheurs»

«Ce nouveau projet [...] est ressenti comme une trahison puisqu'il laminerait de nouveau les actionnaires de Solocal qui ont injecté 440 millions d'euros dans le groupe il y a deux ans», écrit l'association dans un courrier adressé au ministre. L'association appelle Emmanuel Macron à prouver «l'intérêt du gouvernement à conforter les épargnants dans leur envie d'investir leur épargne dans l'économie réelle sans crainte de la voir confisquée par des méthodes de tricheurs».

L'association reproche aussi à la direction du groupe des «manquements» en termes d'information financière qui auraient à leurs yeux fait plonger le titre du groupe. Les actionnaires s'interrogent sur la «sincérité des comptes» 2015 du groupe, sur «les rémunérations excessives [...] accordées à l'équipe dirigeante» et sur un report de l'assemblée générale des actionnaires.

«Apporter des capitaux nouveaux»

L'association indique avoir alerté les parlementaires et les membres de la Commission européenne de la situation de Solocal et avoir demandé au tribunal de commerce d'être consultée sur tout nouveau plan de refinancement. Solocal a indiqué le 19 mai préparer «un plan de réduction drastique de sa dette financière» qui se montait à 1,1 milliard d'euros au 31 mars 2015, et être «en discussions avec différents investisseurs qui pourraient apporter des capitaux nouveaux».

Après un bénéfice net 2015 en baisse de 55,1% à 27 millions d'euros, le groupe a vu son résultat se replier de 7,7% au premier trimestre à 11,4 millions d'euros.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.