Télévision
Le patron des contenus du groupe TF1, Ara Aprikian, souhaite des positionnements plus clairs pour les chaînes TNT du groupe. Il a confirmé l’arrivée et le rôle de Yann Barthès à la rentrée sur TMC. L’animateur produira aussi un feuilleton pour HD1.

A Cannes, en marge des Lions et du festival de la publicité, Ara Aprikian, directeur des contenus du groupe TF1, a indiqué lors d’un point presse qu’il souhaitait des positionnements plus clairs et de plus en plus d'inédits pour les chaînes TNT de son groupe, TMC, NT1 et HD1. «Ces chaînes doivent constituer une promesse claire pour les téléspectateurs», a-t-il estimé. Le groupe TF1 vise 10% d’audience au global dans les trois ans pour les trois chaînes (voir Stratégies Newsletter de ce lundi 27 juin).

Sur TMC le repositionnement se fera autour «d’un public plus jeune, plus mixte, plus CSP+», avec des films et séries inédites. Une case destinée à la fiction française sera créée et le sport devrait être plus présent. TMC a déjà diffusé en janvier 2015 une demi-finale du championnat du monde de handball et un match de l’Euro 2016. TMC pourrait être la chaîne centrale pour la Coupe du monde de football féminin 2019 organisée en France et dont le groupe TF1 a acquis les droits.

Ara Aprikian attend également beaucoup de l’arrivée de Yann Barthès, le créateur et présentateur du Petit Journal sur Canal+ dont la dernière a été diffusée jeudi 23 juin. L'animateur y présentera une quotidienne, qui proposera de décrypter l'actualité avec des contributeurs, et devrait donner davantage de place à la culture. Le groupe TF1 contrôle désormais 100% de TMC après le rachat, il y a quelques semaines, des 20% que la Principauté de Monaco détenait encore.

Un night-show pour Yann Barthès sur TF1

NT1 visera un public «féminin et jeune» grâce à des séries emblématiques du groupe comme Grey's Anatomy, Vampire Diaries ou 2 Broke Girls (proposée déjà sur HD1), des émissions de télé-réalité (Secret Story) et des magazines de coaching. Le cadre éditorial d’HD1 restera, lui, consacré à la fiction et aux histoires. La chaîne diffusera des séries inédites comme Humans. Un feuilleton quotidien bimédia est en projet avec la société de production Bangumi, détenue par Yann Barthès.

Par ailleurs, Ara Aprikian, qui a annoncé les arrivées des youtubeurs Norman et Cyprien (lire Stratégies News de lundi 27 juin) a également indiqué que Yann Barthès présentera sur TF1 un «night show» hebdomadaire à la française, «un exercice tout à fait nouveau» où seront interviewées «des grandes personnalités du spectacle et du divertissement».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.