Télévision
La rentrée de septembre 2016 des chaînes de France Télévisions est placée sous le double signe de la culture et de la création, annoncent les dirigeants du groupe public. Toutefois, pour Delphine Ernotte, la présidente, le principal enjeu de septembre sera le lancement de la chaîne info.

Le hall du siège parisien de France Télévisions a pris des airs d’arc-en-ciel. En fait, ce sont les couleurs des cinq chaînes du groupe qui forment ce tapis colorés. Une forme d’espoir, peut-être, pour Delphine Ernotte. La présidente de France Télévisions parait anxieuse : en poste depuis un an, elle présente la première rentrée qu’elle a totalement contrôlée. «Oui, nous sommes un peu stressés», concède-t-elle en introduction d’une présentation volontairement «non-conventionnelle» et animée… par des artistes de cirque.

 

C’est Caroline Got, directrice Générale déléguée à la stratégie et aux programmes de France Télévisions, qui donnent les lignes directrices de la rentrée du groupe : création et culture. «Nous ne touchons pas à la singularité de nos chaînes, mais toutes se renouvellent», déclare-t-elle en insistant sur le fait que le groupe audiovisuel public était devenu le premier de France sur le numérique «et le linéaire».

 

Plus concrètement, France 2 bénéficiera d’un nouvel habillage mais aussi «d’une nouvelle impulsion et d’un ton plus décontracté», promet Vincent Meslet, directeur exécutif de la chaîne. «Nous allons raconter le monde et les Français, précise-t-il. On doit innover dans les formes et les contenus pour les programmes de culture». France 2 accueillera en septembre un nouveau magazine de Léa Salamé, "Stupéfiant", et de Frédéric Taddeï, "Hier, aujourd’hui, demain". Nouveaux rendez-vous aussi pour Frédéric Lopez, "Mille et une vies", et Stéphane Bern, "Visites privées". Arrivée, enfin, de Thomas Thouroude avec "Actuali Ty".

 

Les Marternelles en matinale aussi

 

Sur France 3, Dana Hastier, la directrice exécutive de la chaîne, annonce le développement «des passions françaises», avec une féminisation des personnages principaux des fictions, notamment dans les «polars en région». Wendy Bouchard présentera avec Dave un nouveau divertissement dominical. Dana Hastier assure aussi «une ligne éditoriale désormais commune entre les régions et l’antenne nationale», et  «une modernisation» des JT régionaux. France 3 proposera aussi un rendez-vous politique le dimanche à 11h30.

 

Reformatée vers les enfants, France 4 se destinera aussi aux familles en soirée. «Nous sommes leaders sur les enfants en "sortie d’école", déclare Tiphaine de Raguenel, directrice exécutive de la chaîne. Mais France 4 c’est aussi vivre en famille, avec du cinéma, de la fiction et du divertissement pour les jeunes parents». Les documentaires auront aussi une large place à l’antenne, notamment autour des phénomènes de la pop-culture.

 

La rentrée de France 5 sera marquée par l’installation, en matinale, d’un rendez-vous quotidien avec la "Maison des maternelles" présentée, en direct par Agathe Lecaron. Le talk-show journalier "C dans l’air", qui s’installe aussi le samedi, sera présenté en alternance par Caroline Roux et Bruce Toussaint. Ce dernier animera également le nouveau magazine politique de la chaîne, le dimanche en direct, avec Karim Rissouli. France Télévisions met également en avant son réseau outremer où les antennes de France Ô, en métropole, et de Première, dans les territoires, entrent en synergie éditoriale.

 

"Pas d'hystérisation de l'info"

 

Toutefois, le véritable enjeu de France Télévisions sera le lancement, le 1er septembre, de la chaîne d’info du groupe, réalisée avec Radio France et l’INA. «Il s’agit d’un rendez-vous incroyablement important, clame Michel Field, directeur exécutif en charge de l’information. Nous tournerons le dos à l’hystérisation et proposerons une information certifiée». Le patron de l’info de France Télévisions a rappelé que les JT étaient plutôt regardés par les plus de 50 ans et que le groupe devait donc aller vers les modes de consommation des plus jeunes.

 

Devant le siège de France Télévisions, les représentants de la rédaction de France 3 et des syndicats s’insurgent, eux, contre la fusion des rédactions de France 2 et France 3. L’info sur cette dernière serait, selon eux, sacrifiée au profit de France 2.

 

Enfin, côté commercial, Laetitia Recayte, directrice du développement commercial, et présidente de France Télévisions Publicité, affichait un sourire : «Mon rôle est d’augmenter nos recettes propres, et on peut les trouver en interne, affirme-t-elle. En publicité, je vois frémir les chiffres du marché». La dirigeante estime aussi que les perspectives de la filiale de production sont bonnes et a confirmé le lancement prochain du portail de payant de vidéo à la demande du groupe. De quoi, peut-être, donner de nouvelles couleurs au groupe.

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