Presse
Les lectures sur smartphone permettent aux quotidiens et magazines de voir leur audience progresser de 14%, selon la dernière étude One Global, publiée le 12 juillet par l’ACPM. Mobile et tablette prennent peu à peu le pas sur l’ordinateur et le support papier.

Les marques de presse peuvent une fois encore dire merci à Apple et Samsung. La dernière étude One Global, publiée le 12 juillet par l’ACPM et qui porte sur les audiences print 2015 et digitales de mars 2016, confirme le poids grandissant que prennent les supports mobiles, smartphone en tête, dans la lecture des marques de presse.

Alors que 97,8% de la population française déclare lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, le mobile apporte en moyenne 14 lecteurs supplémentaires pour 100 lecteurs print, la tablette 9. Et ces deux supports gagnent du terrain mois après mois au détriment de l’ordinateur et du support papier.

En moyenne, 46% des lecteurs d’une marque de presse sont aujourd’hui exclusivement print, contre 54% il y a un an. Les exclusifs mobiles sont passés de 6% à 10%, les exclusifs tablette de 3 à 6% quand les exclusifs ordinateur ont reculé de 21% à 19%. Dans le même temps, les dupliquants ont progressé de 16% à 19%. Un changement de méthodologie dans la mesure de l’audience mobile chez Médiamétrie oblige toutefois à la prudence en matière de comparaison sur un an.

De nouveaux lecteurs

«Quels que soient les supports, les marques de presse restent à un niveau de puissance important. L’apport exclusif du digital continue de progresser, à 80%. Sur cette vague encore, la croissance de l’audience est surtout portée par le mobile, même si l’ordinateur reste encore l’écran le plus important», résume Nicolas Cour, directeur général de l’ACPM.

En termes de cible, les femmes de 15-24 ans sont surreprésentées parmi les exclusifs mobile (23% contre 10% pour la moyenne des Français). 27% des CSP+ cumulent les consultations sur mobile et tablette, tandis que 36% des hommes CSP+ consultent des marques de presse sur tablette.

«Ceci montre que de nouveaux lecteurs viennent sur les marques de presse grâce au mobile : un tiers des 25-34 ans sont des lecteurs exclusfs mobile», ajoute Nicolas Cour.

Le Monde en tête

Dans le détail, toutes les familles de presse ont vu leur audience augmenter en un an: +12% pour les quotidiens nationaux, +9% pour la presse magazine, +6% pour les hebdomadaires régionaux et +2% pour les quotidiens régionaux. Au sein de la presse magazine, les marques santé-famille tirent particulièrement leur épingle du jeu (+16%), tout comme les magazines télévision (+14%) et loisirs-centres d’intérêt (+10%). En revanche, la progression d’audience est plus limitée pour les marques de magazines people (+5%) et news (+5%).

Du côté des marques de presse, Le Monde (19,5 millions de lecteurs par mois) se hisse sur la première marche du podium, devant Le Figaro (19,4 millions) et Télé loisirs (19,3 millions). Suivent 20 Minutes (19,1 millions), Femme actuelle (18,1 millions), Le Parisien-Aujourd’hui en France (17,2 millions), L’Equipe (16,7 millions) et L’Express (15 millions). Le couplage PQR66 caracole une nouvelle fois en tête avec une audience globale de 42,9 millions de lecteurs par mois.

Sur le seul support mobile, Télé loisirs (7,2 millions de lecteurs par mois) devance Le Monde (7,1 millions), L’Equipe (6 millions) et 20 Minutes (5,8 millions). Sur tablette, Marmiton (4,4 millions) est suivi par Télé loisirs (3,7 millions), Le Monde (3,6 millions) et Le Figaro (3,4 millions). Le couplage PQR66 est à 11,7 millions de lecteurs par mois sur mobile et 7 millions sur tablette.

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