Télévision
L’Euro a battu des records d’audience dans plusieurs pays, notamment en France, au Portugal… et en Islande. L’UEFA estime à plus de 6 milliards le nombre de téléspectateurs au cumulé.

Dimanche 10 juin, la finale de l’Euro 2016, qui a vu la victoire du Portugal sur la France, 1 à 0, a été suivie par 20,8 millions de personnes sur M6 (72,9% de part d'audience) soit la meilleure audience de l’année, meilleure audience de la chaîne depuis sa création, et la quatrième meilleure audience de la télé depuis la création de Médiamétrie. Au total, 36,2% des Français ont regardé le match. Au Portugal, la victoire des lusitaniens a été regardée par 3,7 millions de personnes sur RTP (81,2% de part d'audience), soit 35,3% de la population.

La finale dans les autres principaux pays européens a également été très suivie. En Allemagne, ARD a compté 17,8 millions de téléspectateurs, soit 23,7% de la population TV (taux moyen). Le match le plus suivi a été la demi-finale entre la France et l’Allemagne, diffusée sur ZDF: 29,8 millions, avec une part d'audience de 80,6%, soit un taux moyen de 39,7%.

En Italie, la finale, sur Rai, a été regardée par 10 millions de téléspectateurs (45,3% d'audience, 17,1% de taux moyen). Le record est le quart de finale Allemagne/Italie, qui a rassemblé 16,6 millions d’Italiens sur Rai (66,3% d'audience, 28,2% de taux moyen).

99,8% de part d'audience en Islande !

En Espagne, la finale a été suivie sur Canal 5 par 9,8 millions de personnes (57,1% de part d'audience, 22,1% de taux moyen). Le match le plus suivi a été Croatie/Espagne avec 10,7 millions de personnes (60,6% d'audience, 24,1% de taux moyen).

Enfin, en Grande-Bretagne, la finale a, sur la BBC, rassemblé 10 millions de personnes (45,9% de part d'audience). Dans le pays, le record a été enregistré par le huitième de finale Angleterre/Islande sur ITV: 15 millions de téléspectateurs (59,1% d'audience). Ce même match, qui a vu la victoire surprise de l’Islande, a été regardé par… 99,8% des Islandais !

L’UEFA annonce que l’Euro 2016 a été suivi à la télé par 2 milliards de personnes dans le monde. La compétition a enregistré 6 milliards contacts au total. L’audience moyenne par match était supérieure à 130 millions, et la finale aurait été regardée par plus de 300 millions de personnes dans le monde. L’Euro 2016 était retransmise par 130 chaînes dans plus de 230 pays ou territoires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.