Radio
Les résultats de Médiamétrie pour le deuxième trimestre ont été publiés sans prendre en compte les chiffres de Fun Radio. En hausse, RTL et France Inter ; Europe 1 et NRJ perdent du terrain.

Suite à l’affaire des audiences de Fun Radio, Médiamétrie a retiré les audiences de la radio mise en cause dans ses analyses du deuxième trimestre. Au bout du compte, RTL, NRJ et France Inter sont en tête des audiences entre avril et juin, selon les données publiées le 13 juillet par Médiamétrie.

L’organisme avait constaté que des messages diffusés à l'antenne par un animateur incitaient les auditeurs à mentir aux enquêteurs de l'institut de mesure, faussant ainsi les résultats au premier trimestre. Dans son analyse d’avril à juin, RTL enregistre une audience cumulée de 12,2%, en hausse de 0,2 point sur un an. NRJ affiche une audience cumulée de 10,8%, en baisse de 0,9 point sur la même période, tandis que France Inter gagne un point à 10,7%. De son côté, Europe 1 perd 1,1 point, toujours en audience cumulée, à 7,8%, son plus bas historique.

«Sous-évaluation» 

Même tendance en part d'audience: RTL gagne du terrain (12,9%, +1,1 point) tout comme France Inter (10,9%, +2,1 points). A contrario, NRJ est en recul (6,7%, -0,7 point), comme Europe 1 (7%, -0,6 point) et RMC (6,2%, -0,4 point).

Autres faits marquants de ce sondage, la baisse de France Bleu en audience cumulée (6,3%, -0,8 point) et la bonne santé de Virgin Radio, tant en audience cumulée (5%, +0,5 point) qu'en part d'audience (3%, +0,7 point).

Quelques heures avant la publication de ces résultats, les groupes NRJ, Lagardère, Skyrock, Next Radio TV et les Indés Radio, à l'origine des accusations de manipulation visant Fun Radio, ont fait savoir dans un communiqué que la méthode de correction appliquée par Médiamétrie pour ce sondage a eu «pour effet de sous-évaluer fortement les résultats d'autres radios». Par conséquent, elles ont indiqué qu'elles renonçaient à toute communication sur cette enquête.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.