Télévision

TF1 Publicité est devenu la régie en France de la plateforme de jeux vidéo Twitch (Amazon), a annoncé jeudi 1er septembre le groupe, qui avec ce partenaire mais aussi avec Yann Barthès cible le public des millenials (15-24 ans) sur internet comme à la télévision. Avec Twitch, acteur majeur de la vidéo en ligne, TF1 Publicité compte sur la vogue de l'e-sport, ces tournois de jeux vidéo en ligne qui attirent près de 195 millions de fans dans le monde dont plus de 11 millions en France.

Avec 1,5 milliard de dollars de recettes et une croissance de 30% en un an, l'e-sport est un marché florissant, porté par la publicité. Twitch, première plateforme mondiale et diffuseur de tournois, a connu en France une croissance de 40% en un an.

Encore se renforcer dans la vidéo en ligne

Son prochain pari est celui des recettes publicitaires à la télé et sur internet, des émissions de Yann Barthès, recrue vedette du groupe dont l'émission Quotidien, inspirée du Petit Journal de Canal+, démarre le 12 septembre. «Yann Barthès est un écosystème en soi, en linéaire et sur le digital, et ses équipes produiront aussi des contenus spécifiques pour le web», a souligné Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée aux opérations commerciales.

TF1 Publicité s'est déjà renforcé dans la vidéo en ligne en prenant en régie Finder Studios, 3e réseau de chaînes You Tube en France, qui réunit des youtubeurs vedettes dans les secteurs mode-beauté et dans l'humour.

Relais de croissance

Grâce aux contenus de TF1 en replay, sur les box et sur internet, ainsi qu'à ses partenaires en régie Twitch et Finder, TF1 revendique la première place en France des régies vidéo pour les spots en pré-roll (diffusés avant visionnage). Ses contenus et ceux de ses partenaires rassemblent 20 millions de visiteurs uniques par mois et 300 millions de vidéos vues. «Nous avons accru de 32% le chiffre d'affaires vidéo au 1er semestre 2016 - deux fois plus que la moyenne du secteur des prérolls - avec des recettes de plusieurs millions sur l'année 2015», a-t-elle indiqué.

Ce secteur, un relais de croissance pour le groupe, reste cependant encore émergent face aux 1,5 milliard d'euros de recettes de TF1 Publicité en 2015. Lire aussi sur Strategies.fr

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