Télévision
Le patron de TF1 Gilles Pélisson explique son objectif d'améliorer la rentabilité du groupe de télévision sans augmenter les coûts de ses grilles de programmes.

«Nous sommes en train de faire évoluer le modèle historique qui avait pour socle une seule chaîne forte avec une régie pub», a expliqué le patron de TF1 Gilles Pélisson, dans une interview publiée dimanche sur le site des Echos.

 

«Dans le futur, le groupe TF1 ne gagnera que s'il réussit à être multichaîne, multimédia et multimétier, avec plusieurs sources de revenus. Cela suppose de prendre des risques, de tester des nouveaux programmes, ce que nous avons commencé à faire», a détaillé le responsable qui a succédé en février à Nonce Paolini à la tête de TF1.

 

Une rentrée clef

 

Le groupe TF1 fait face à une rentrée clef lors de laquelle il va tester ses chaînes TNT à l'identité remaniée. Selon lui, TMC devient «une chaîne moderne, premium et incarnée» renforcée par Yann Barthès, NT1 «la chaîne du divertissement (...) avec une cible plutôt féminine, jeune», et HD1, «la chaîne 100% fiction et séries».

 

Pour augmenter le chiffre d'affaires du groupe, «nous améliorons le ciblage publicitaire de nos chaînes, nous voulons maintenant gagner la bataille de la valeur du GRP», c'est-à-dire le nombre de personnes touchées, un indice de la performance des campagnes «qui est, en France, parmi les plus bas d'Europe», poursuit Gilles Pélisson.

 

«Nous travaillons également sur les revenus du digital et de la diversification. Mais nous procédons à cette relance à coût des programmes constant», a souligné le responsable, soit 980 millions d'euros pour toutes les chaînes.

 

L'audience de TF1 a chuté en août à 18,6% (contre 20,1% en août 2015), le mois le plus bas de son histoire, concurrencée par les Jeux Olympiques diffusés sur les chaînes publiques.

 

Lire aussi notre grand entretien avec Régis Ravanas, patron de TF1 Publicité et directeur général adjoint du groupe TF1, chargé de la régie et de la diversification.

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