Télévision
M6 entame sa rentrée de manière joyeuse et optimiste avec une grille stable, et quelques nouveautés, comme l’arrivée de l’ex-footballeur David Ginola. Nicolas de Tavernost, le président de la chaîne, estime celle-ci en capacité de devenir co-leader de la télé en France.

Chemises blanches manches relevées, cols ouverts…, face aux annonceurs et au marché publicitaire, Thomas Valentin et David Larramendy jouent la décontraction. Le 8 septembre, la présentation des programmes des chaînes du groupe M6 était placée sous le signe ostensible de la bonne humeur. Les deux dirigeants du groupe, respectivement vice-président du directoire, chargé des antennes et des contenus, et directeur général de M6 Publicité, donnaient le ton. Même Nicolas de Tavernost, le président du groupe, sans cravate, l’affirmait haut et fort: «C’est une rentrée joyeuse et optimiste», lance-t-il. Malgré un mois d'août en baisse de 0,4 point en un an, à 9,6% de part d'audience, en raison des JO.

Des indicateurs au vert

Cet été, des «ondes positives», comme on dit à TF1, ont donc envahi la maison M6.  Les nuages qui s'amoncellent avec un Canal 8 (ex-D8) qui vise les 8% de part d'audience et une TMC repositionnée sur la cible des 15-49 ans et forte de Yann Barthès? Ils dynamiseraient plutôt l'antenne, à en croire les dirigeants du groupe. Une vidéo promotionnelle met en scène des animateurs joyeux, dansant sur un hit electro, emmenés par David Ginola qui arrive sur M6. L’ancien footballeur arrive même à faire se déhancher Nicolas de Tavernost. «Oui, nous sommes confiants et sereins, car tous les indicateurs sont au vert, commente Emilie Piétrini, directrice de la communication du groupe. Ce n’est pas une méthode Coué, il s’agit juste de l’une de nos meilleures rentrées.» Sur ses valeurs sûres, comme 66 Minutes, Scènes de ménage ou Chasseurs d'appart, la chaîne se targue d'être leader sur les moins de 50 ans début septembre.

Le discours des dirigeants de M6 s’inscrit dans ce sens: leader sur les moins de 50 ans en avant-soirée, structure la plus jeune des chaînes généralistes, l'offre commerciale est positionnée sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, où elle atteint désormais 79% de celle de TF1. Des données qui galvanisent Nicolas de Tavernost: «Nous visons le coleadership en France, assure-t-il aux annonceurs. Nous attaquons cette rentrée sans complexe.»

Adaptation du Saturday Night Live

La grille, stable, ne devrait pas réserver de grandes déceptions. Seuls les magazines Zone interdite et Capital changent de tête, avec les arrivées respectives d’Ophélie Meunier et de Bastien Cadéac. David Ginola, lui, s’installe à la présentation de La France a un incroyable talent. Si Rue des allocs, le controversé docu-réalité sur la précarité diffusé en août, sera reprogrammé, aucune date n'est pour l'heure fixée.

La chaîne lancera quelques magazines: Une ambition intime, des portraits d’hommes et de femmes politiques par Karine Le Marchand, Dossier tabou, un magazine de société présenté par Bernard de La Villardière, Mariés au premier regard, un docu-réalité issu d'un programme américain où des experts forment les couples. M6 annonce aussi l’adaptation du célèbre talk-show américain Saturday Night Live et se lance dans les séries originales avec Glacé, tiré du thriller éponyme de Bernard Minier. «Ah! si les Girondins de Bordeaux [dont M6 est propriétaire] pouvaient gagner, la rentrée serait parfaite», conclut Nicolas de Tavernost.

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