Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Décès de Claude-Jean Philippe, l'âme du Ciné-club

12/09/2016 - par Gilles Wybo, avec AFP

Le producteur et présentateur Claude-Jean Philippe, qui a animé pendant 23 ans le Ciné-Club sur Antenne 2, puis France 2, et a été le producteur du Cinéma des cinéastes sur France Culture, est décédé à l'âge de 83 ans.

Le producteur et présentateur Claude-Jean Philippe, animateur pendant 23 ans du Ciné-Club sur Antenne 2, puis France 2, et producteur sur France Culture du Cinéma des cinéastes, est décédé dimanche 11 septembre à l'âge de 83 ans, a annoncé France Culture

«Claude-Jean Philippe, l'une des figures les plus marquantes de la cinéphilie française, est mort ce dimanche à l'âge de 83 ans, a fait savoir sa famille. Infatigable passeur, il avait notamment imposé son regard et son talent aux commandes du Ciné-club sur Antenne 2, puis France 2, entre 1971 et 1994, où il a ainsi présenté plus de 1 000 films», indique la radio sur son site.

Né Claude Nahon, Claude-Jean Philippe a aussi été l'une des personnalités marquantes de France Culture, où il a animé le Cinéma des cinéastes entre 1976 et 1984, émission hebdomadaire où il a accueilli les plus grands réalisateurs.

 

«Faire entendre la voix de ceux qui font le cinéma»

 

«Claude-Jean Philippe était de ces grands passeurs, pour qui il n'y avait pas de vieux films, mais des oeuvres qui parlent à tous, quelle que soit l'époque de leur réception. Les lunettes sur le front, en 5 min à la fin d'Apostrophes, il a ouvert avec gourmandise et érudition à des générations de téléspectateurs une fenêtre sur des mondes infinis. En créant en 1976 le
Cinéma des cinéastes sur France Culture, il a poursuivi cette voie qui 40 ans après reste toujours aussi essentielle: faire entendre la voix de ceux qui font le cinéma», a commenté Antoine Guillot, producteur de Plan large sur France Culture, qui lui rendra hommage sur la station samedi prochain.

 

«Un talent de passeur»

 

Claude-Jean Philippe avait fait du cinéma le roman de sa vie. Amoureux éperdu du 7e art, il en était le fidèle chevalier servant. La petite musique du Ciné-Club sur Antenne 2 a convié bien des générations au banquet des meilleurs films du monde.

«À la radio, sur France Culture, au cinéma parisien de l'Arlequin pour son rendez-vous du dimanche matin, celui qui disait avoir une vocation de spectateur a nourri et façonné, grâce à son talent de grand passeur, la passion française pour le cinéma», a déclaré la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

Envoyer par mail un article

Décès de Claude-Jean Philippe, l'âme du Ciné-club

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.