Réseaux sociaux

Facebook accélère encore le développement de Messenger en permettant à ses plus d'un milliard d'utilisateurs d'effectuer des achats directement dans l'application de messagerie sans être redirigés vers un site marchand.

«Nous donnons le coup d'envoi des messages avec paiements qui vont permettre aux entreprises de vendre leurs produits et leurs services directement aux consommateurs dans Messenger. Les clients pourront passer à la caisse en quelques clics faciles, sans avoir à quitter l'appli Messenger», a indiqué Facebook dans un communiqué le 12 septembre.

Cette annonce laisse entrevoir la monétarisation par Facebook de son application gratuite de messagerie en la transformant en plateforme de commerce en ligne.

 

30 000 bots

 

Au printemps, le réseau social avait déjà ouvert en grand les portes de l'application aux entreprises en leur permettant de développer des logiciels automatisés - des «bots» - s'intégrant directement à Messenger. Mais les clients devaient être dirigés vers un site marchand externe pour finaliser leur achat.

Plus de 30 000 bots ont depuis été créés pour Messenger, a relevé Facebook, et de nombreux développeurs préparent d'autres fonctionnalités. «Nous pensons que le potentiel pour la plateforme Messenger est énorme, et nous continuons à investir pour l'améliorer afin que les développeurs puissent fabriquer et créer», selon le communiqué, précisant oeuvrer pour simplifier le paiement et la prise de commande.

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