Audiovisuel

La chaîne franco-allemande Arte proposera du 30 septembre au 9 octobre la première édition d'un festival de cinéma européen gratuit en ligne, Arte Kino Festival. Dix films ont été sélectionnés, dont le long métrage français Fatima de Philippe Faucon, César 2016 du meilleur film.

Parmi les autres oeuvres de la sélection, le film franco-espagnol La mort de Louis XIV d'Albert Serra, le documentaire Safari de l'Autrichien Ulrich Seidl, montré hors compétition à Venise, ou encore le film d'animation La Jeune fille sans mains du Français Sébastien Laudenbach, remarqué dans les festivals de Cannes et d'Annecy.

Les films sélectionnés, dont sept ne sont pas encore sortis en France, seront proposés aux internautes de 44 pays européens, du Royaume-Uni à l'Allemagne en passant par la France, la Suisse, la Belgique, les pays scandinaves et du sud de l'Europe.

 

Un prix de 50 000 euros

 

50 000 places (5 000 par film) sont proposées gratuitement depuis le 12 septembre sur le site Artekinofestival.com. Les spectateurs pourront visionner les oeuvres en quatre versions sous-titrées (français, allemand, anglais, espagnol).

A l'issue du visionnage, ils seront invités à voter pour le Prix Nespresso du public, d'un montant de 50 000 euros, qui seront répartis entre le réalisateur et le vendeur international du film.

«C'est un festival sur lequel on travaille depuis près d'un an et demi [...]. Est née rapidement l'idée d'un festival 100% numérique, 100% européen, 100% gratuit, qui permette de soutenir ou d'accorder une deuxième chance à certains films européens d'auteur», a expliqué à l'AFP Olivier Père, directeur du cinéma sur Arte.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.