Réseau social

Deux semaines avant l’ouverture officielle de son bureau à Paris, Snapchat lance ce jeudi 15 septembre en France sa fonctionnalité Discover, un espace privilégié au sein de l’application mobile qui permet aux éditeurs partenaires de publier leurs contenus et de les monétiser.« Depuis janvier 2015, Discover a permis aux utilisateurs de Snapchat d’explorer des Stories [ces contenus publiés sur la plateforme, ndlr] avec un angle éditorial professionnel. À compter d’aujourd’hui, les Snapchatters en France pourront pour la première fois [y] découvrir des contenus en français », explique Nick Bell, vice-président de Snapchat en charge des contenus.

Huit éditeurs ont été choisis par Snapchat pour ce lancement : Le Monde, Paris Match, L’Equipe, Melty, Cosmopolitan, Vice, Konbini et Taste Made. Une fois par jour dans la plupart des cas, chaque média publiera une édition reprenant les codes de Snapchat, dans une présentation visuelle très léchée, conçue pour le format vertical propre au réseau social.

Dans le cas du Monde par exemple, chaque édition sera publiée à 17h30 et comprendra une douzaine de sujets. S’y mêleront des vidéos, des photos, des infographies que le mobinaute pourra le cas échéant déployer d’un glissement de doigt vers le haut afin d’en savoir plus.

 

7 personnes à plein temps au Monde

« Discover apporte une dimension professionnelle qui n’existait pas jusque-là dans Snapchat. L’enjeu pour nous, Le Monde, est de s’adresser à un public différent, plus jeune, tout en gardant notre identité. C’est un vrai exercice de style », estime Jean-Guillaume Santi, responsable éditorial Snapchat du journal. A ses côtés, six personnes dédiées à Snapchat : deux motion designers, deux journalistes vidéo et deux rédacteurs

Dans le cas de Melty, six personnes travaillent à la conception des sept éditions hebdomadaires, publiées tous les matins à 6 heures. 10 à 15 sujets seront traités dans chaque édition, sur des thématiques chères à Melty comme le cinéma, les séries, le musique ou le gaming.

Dans le viseur des éditeurs partenaires, les quelque 9,6 millions de visiteurs uniques que rassemble chaque mois Snapchat en France, selon Médiamétrie. Particularité de ce public, beaucoup ont entre 15 et 24 ans, ces fameux Millenials que les médias ont tant de mal à toucher par ailleurs.

 

Snap ads, vidéos de dix secondes

Autre intérêt de Discover pour les médias partenaires, la monétisation que cela permet. L’éditeur peut commercialiser la publicité en direct ou en passant par Snapchat, moyennant un partage des revenus. Le format s’appelle des « snap ads », des vidéos publicitaires de 10 secondes au format vertical qui s’insèrent entre les différents contenus éditoriaux. Comme pour ces derniers, le mobinaute peut accéder à du contenu additionnel en balayant l’écran vers le haut.

Pour le lancement de Discover en France, Guerlain, Louis Vuitton, Schweppes et Dior parfums seront les premières marques à communiquer en exclusivité dans les éditions du Monde. L’enseigne de beauté Sephora est quant à elle annonceur exclusif dans les éditions de Melty, tandis que Dior parfums et Guerlain seront également présents sur la chaîne du magazine Cosmopolitan. C’est l’agence KR Media qui a conseillé ces annonceurs.

Selon divers analystes, les revenus publicitaires de Snapchat pourraient atteindre près de 370 millions de dollars en 2016 et même 935 millions de dollars en 2017.

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