Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Intelligence artificielle

«Mon projet: faire disparaître la technologie»

20/12/2016 - par Cécilia Di Quinzio

Rand Hindi, 30 ans, est un génie des algorithmes. À la fois chercheur en intelligence artificielle et entrepreneur, il développe actuellement sa start-up Snips, une solution technologique censée organiser toutes les données issues des objets connectés.

«Le but de mes recherches à long terme est d’utiliser l’analyse de données et l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre les grands problèmes du quotidien. Durant mon passage à la Singularity University, dans les années 2010, je me passionnais beaucoup pour la nutrition. À tel point que j’étais devenu obèse pour une expérience. Mon objectif était de montrer que grâce à l’IA, l’humain était capable de personnaliser sa nutrition et de revenir à un poids normal sans jamais faire d’effort. Cette expérimentation fût un succès, et j’ai envisagé de créer ma start-up sur ce concept. Mais à cette époque, la société n’était pas prête. Le sujet de l’IA était complètement obscur. L’idée qu’une machine puisse régenter notre existence était à peine concevable.

Si l’IA a récemment émergé, c'est pour trois raisons: la performance des outils et la puissance de calcul (quasiment infinie et largement gratuite), les données devenues massives et la découverte de nouveaux types d'algorithmes. Cette phase “big data”, qui a sévi durant les années 2010-2014, a permis aux entreprises de collecter énormément de données et d’élaborer des outils pour les analyser. Étape nécessaire pour permettre à l’IA d’exister enfin et de se démocratiser.

J’ai décidé de fonder Snips en 2013, avec Maël Primet et Michaël Fester. Au départ, nos travaux portaient sur l’amélioration de la vie urbaine (transports publics, sécurité routière ou même criminalité). Puis, il y a un an, nous avons repositionné Snips sur la création de technologies pour les assistants de type Siri ou Google Now. Notre projet: faire disparaître la technologie.

Confidentialité respectée

Nous concevons une solution qui fluidifie, qui régule les frictions entre les différentes technologies au quotidien. À la manière de l'électricité, qui est partout, qui connecte chaque chose, mais dont on n’a même plus conscience. Par définition, l’IA est censée nous aider. Or, aujourd’hui, elle nous prend beaucoup d'énergie et contrôle nos vies. L’IA devrait être un support pour l’humain, et non pas son maître. Snips est une “mémoire intelligente” qui comprend le contexte de l’utilisateur et organise ses données à travers les différents objets connectés.

La grande problématique inhérente à ce type d’outil demeure la confidentialité et la protection des données personnelles. Ces dernières sont absolument indissociables de l’idée même d’assistant intelligent. Pour être efficace, ces objets nécessitent un maximum d’accès à nos données: messages, e-mails, discussions, géolocalisation, etc. Snips a vocation à garantir le respect de la vie privée dès la conception (“privacy by design”) des algorithmes et des produits. C’est-à-dire que les données analysées le seront directement sur le téléphone, Snips n’y aura donc jamais accès… Et les éventuels pirates non plus. Ces questions sont primordiales et je ne pense pas que le prochain Google émergera sans avoir de réponses à cela.»

Le prof

Rand Hindi est dans la tech «depuis gamin». Il commence à coder à l’âge de 12 ans et monte sa première start-up, un réseau social, à 14 ans. À 18, il part en angleterre pour étudier l’informatique à l’University College de Londres (UCL). Dès la première année, il se penche sur le concept d’intelligence artificielle. Il entre en doctorat de bio-informatique à 21 ans puis rejoint les États-Unis et y obtient deux diplômes avancés de la Singularity University dans la Silicon Valley. Parallèlement à ses recherches, Rand Hindi est également cofondateur de la start-up Snips. 

Envoyer par mail un article

«Mon projet: faire disparaître la technologie»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W