Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les journalistes de France Info déplorent un manque de «cohérence»

20/09/2016 - par emmanuel Gavard

Dans une motion adressée à la direction, les journalistes de la radio France Info déplore des «contradictions» de ligne éditoriale entre les différents canaux.

C’est une question de multicanal… Une partie des journalistes de la radio franceinfo a accusé lundi la nouvelle chaîne d'information éponyme et son site de "ternir" l'image de la radio, regrettant des "contradictions" entre les informations données sur les trois médias, dans une motion adressée lundi à leur direction. Trois médias, et trois manières de pratiquer l’info ?   

 

« La rigueur est notre marque de fabrique. Nous n'acceptons pas de voir cette image ternie par la télé et par le site qui portent notre nom», ont souligné 60 journalistes, chefs de services et rédacteurs en chef, soit 41% des 146 titulaires et responsables de la radio, dans une motion consultée par l'AFP.

« La direction ne peut plus ignorer la déception, la colère, les inquiétudes de 60 journalistes de la rédaction », lancent-ils. Ils exigent des garanties d'urgence", notamment sur la "cohérence éditoriale" entre les différentes antennes, moins de trois semaines après le lancement de la chaîne sur la TNT. En cause, un incident survenu samedi après-midi quand la chaîne de télévision « a annoncé "une prise d'otage en cours à Paris" interrogeant ensuite la cliente d'un salon de coiffure et lui conseillant de "rester à l'abri" ! La radio n'a pas fait cette erreur parce qu'elle a pris le temps de vérifier l'information », écrivent les journalistes. « Il est inenvisageable que la télé ou le site internet qui portent le nom de la radio continuent de diffuser des informations contradictoires avec l'antenne radio, voire carrément non vérifiées », protestent-ils dans cette motion adressée à leur direction.

 

Alors que la radio a abandonné son site propre au profit d'un site d'information unique, les journalistes réclament « un site internet qui reflète enfin le travail de la radio dès cette semaine ». Ils demandent aussi l'ouverture de négociations sur l'encadrement de leur droit à l'image avant le 15 octobre. La direction de la station de radio a indiqué lundi à l'AFP qu'elle était "au travail" sur ces questions.

 

La direction de la chaîne de télévision franceinfo, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité réagir. Les signataires de la motion refusent par ailleurs de travailler pour la nouvelle offre sans une rétribution « sous forme de pige, pour toute collaboration spécifique d'un journaliste de la radio au profit de la chaîne télé », comme des duplex pour la télévision, qu'ils refusent pour l'instant.

 

En amont de son inauguration le 1er septembre, des journalistes de Radio France avaient déjà émis des doutes sur la difficile cohérence éditoriale de deux antennes d'information en continu. Si certains journalistes ont été embauchés à Radio France pour participer à la chaîne TV l'information, la contribution des autres journalistes reste facultative pour l'instant, n'étant pas prévue dans leur contrat de travail. 

Envoyer par mail un article

Les journalistes de France Info déplorent un manque de «cohérence»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.