Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Les séries jeunesse de France Télévisions se féminisent

23/09/2016 - par Bruno Fraioli

Zouzous et Ludo, les deux univers jeunesse de France Télévisions, proposent 26 nouvelles séries. L’objectif éditorial des dirigeants du groupe est d’augmenter la diversité avec les arrivées de héros féminins ou handicapés.

L’offre jeunesse de France Télévisions, rassemblée sous les labels Zouzous et Ludo et diffusée sur France 3, France 4 et France 5, s’enrichie de 26 nouvelles séries, dont 13 originales cette saison. France Télévisions ambitionne une «reconquête» des 5-7 ans le matin et des «familles», grâce à des séries pouvant être regardés conjointement par les enfants et leurs parents, a expliqué Tiphaine de Raguenel, directrice des activités jeunesse, lors d’un point presse. «Nous allons également continuer à aller vers des thématiques délaissées comme l’info et la lecture», a déclaré la dirigeante qui a aussi insisté sur l’arrivée de «nouvelles héroïnes féminines».

C’est le cas pour Les 7 nains et moi, dont le personnage central est une jeune fille de 10 ans, qui se révèle être la descendante… de Blanche-Neige. Cette série de 26 épisodes de 26 minutes sera l’événement de la rentrée jeunesse de France 3. Il s’agit d’un projet international où les nains, en images de synthèse, évoluent dans un univers réel. Produit par Method Animations et DQ Entertainment, la série bénéficie d’un budget de 12,5 millions d’euros, un montant très supérieur aux projets d’animation classiques. La série, dont un jeu sera décliné sur le web, sera diffusée sur France 3 à partir des vacances de Toussaint.

Will, petit héros en fauteuil roulant

Les héroïnes arrivent aussi dans Pirata & Capitano (52 x 11 minutes) produit par Millimage et Vodka Capital, et Bienvenue chez les Ronk (52 x 13 minutes) produit par Xilam.

La rentrée jeunesse de France Télévisions est également marquée par Simon, adaptation des livres de Stéphanie Blake, l’histoire d’une famille lapin, et Yétili, dont l’objectif est de donner le goût de la lecture aux enfants… et aux parents.

Enfin, France 3 diffusera une série dont le héros, Will, est un petit garçon de 9 ans qui, comme les autres gamins de son âge, fait des bêtises. Sauf que lui est en fauteuil roulant. «Ce n’est pas une série sur le handicap, mais elle permettra de sensibiliser les enfants à la différence», indique Pierre Siracusa, directeur délégué à l'animation de France Télévisions.

Cet été, le groupe audiovisuel public a lancé un appel pour trois projets de fiction d’animation dont l’histoire, originale, en 26 minutes, doit tourner autour d’une héroïne contemporaine. L’écriture devra être destinée aussi bien aux enfants qu’aux parents. Clôture de ce concours: le 15 décembre.

Envoyer par mail un article

Les séries jeunesse de France Télévisions se féminisent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.