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Spir Communications poursuit son démantèlement

27/09/2016 - par Delphine Soulas-Gesson, avec AFP

Le groupe spécialisé dans les sites et journaux de petites annonces, Spir Communications, a récemment annoncé avoir engagé la cession de sa filiale Car Boat Media, qui gère le portail de petites annonces Lacentrale.fr, et être entré en négociations pour vendre deux autres filiales, Adrexo et Regicom.

Déjà détenteur de 61% de Car Boat Media depuis le mois d'avril, le groupe Axel Springer a signé le 23 septembre un accord pour racheter les 39% restants. «Cette cession va permettre à Car Boat Media de poursuivre sa croissance en intégrant pleinement l'un des plus grands groupes media mondiaux, leader des annonces classées en Europe», affirme Spir dans un communiqué.
Par ailleurs le groupe «confirme son intention de céder Adrexo, sa filiale dédiée à la diffusion d'imprimés publicitaires et dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire, sa filiale dédiée à la communication multicanal, Regicom». Pour cela, Spir est entré «en négociations exclusives avec une équipe conduite par M. Pons, Paumier et Salabert», pour la reprise d'Adrexo, qui édite le site Promodéclic.

 

Publicis intéressé

 

De son côté Publicis «a fait valoir son intention de déposer une offre de reprise des activités digitales de Regicom dans les meilleurs délais, représentant une partie significative des activités de celle-ci». La réalisation de ces opérations est notamment soumise une décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui doit confirmer «que les opérations envisagées ne justifient pas la mise en oeuvre d'une offre publique de retrait».

En pleine restructuration, Spir Communications, qui au premier semestre avait cédé les 25% qu'il détenait dans gratuit 20 Minutes à Sipa-Ouest France, rappelle qu'il «accélère sa transformation digitale en se recentrant sur les activités d'annonces immobilières portées par la marque Logic Immo.com». Le groupe estime qu'un financement «de l'ordre de 25 millions d'euros» sera nécessaire pour finaliser ce recentrage.

En parallèle à ces annonces, le groupe a publié une perte nette de 19,3 millions d'euros sur le seul premier semestre, contre 5,6 millions d'euros à la même période de l'an dernier. Le chiffre d'affaires a lui reculé de 14,1%, à 58,6 millions d'euros, sur la première moitié de l'année.
  

  

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