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Numérique

Facebook ouvre Workplace, un réseau social d'entreprise

11/10/2016 - par Delphine Soulas-Gesson, avec AFP

En projet depuis de nombreux mois, Workplace a officiellement été lancé par Facebook le 10 octobre. Il s'agit d'un outil et d'une plateforme de communication à destination des entreprises et des organisations non gouvernementales, qui peut remplacer les intranet, les boîtes e-mail et les autres moyens de communication.
Le concept, jusqu'ici appelé Facebook at work, est développé depuis deux ans par le géant américain dans ses bureaux londoniens et testé en version bêta par un millier d'entreprises dans le monde. «Nous remplaçons des choses qui existent déjà en les regroupant dans un seul outil qui permettra aux utilisateurs d'avoir un mur d'information, comme sur leur profil privé, Facebook Live, le videochat, etc. 95% de ce que nous avons développé sur Facebook est intégré à Workplace», a détaillé à l'AFP Julien Codorniou, directeur général de Workplace.
Produit séparé de la galaxie Facebook, Workplace, dont la couleur dominante est le gris et non le bleu, est totalement déconnecté du réseau social et n'exige pas la création d'un compte Facebook pour y accéder.

 

1 à 3 euros par salarié

 

Le réseau social précise que les données ne feront que transiter par Facebook et qu'elles resteront la propriété des entreprises. Pour pouvoir se servir de Workplace, celles-ci payeront un abonnement de 1 à 3 euros par salarié connecté, selon la taille de leur structure. Les ONG et structures telles que les grandes écoles pourront elles bénéficier du service gratuitement.
«Pour l'heure, nous avons 1 000 entreprises, qui ont créé 100 000 groupes, ayant déjà basculé sur Workplace avant son lancement mondial», a relevé Julien Codorniou. Parmi elles, on trouve des groupes tels que Danone ou Club Med, des sociétés financières comme la Royal Bank of Scotland ou les ONG Oxfam ou Save the Children, a précisé Facebook.

«C'est un marché potentiel de 2,5 milliards d'employés dans le monde, qui n'est la cible de personne actuellement. Nous avons l'ambition de connecter le monde, ce qui passe par le monde de l'entreprise», a conclu le responsable.

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