Audiovisuel
L'opérateur téléphonique américain a annoncé samedi 22 octobre qu'il rachetait Times Warner pour 100 milliards d'euros au total. Cette opération, qui doit être agréée par les autorités américaines, donnerait naissance à un mastodonte des médias.

Méga fusion dans le monde des médias. Aux Etats-Unis, l'opérateur télécom AT&T a annoncé le rachat de Time Warner, propriétaire des chaînes de télévision CNN et HBO et des studios Warner Bros, pour 85,4 milliards de dollars (78,5 milliards d'euros). La transaction s'élève au total à 108,7 milliards de dollars (100 milliards d'euros) en incluant la dette, précise AT&T.


L'accord est «un assortiment parfait de deux sociétés avec des forces complémentaires qui peuvent apporter une nouvelle vision de la façon dont l'industrie des médias et des télécommunications travaille pour les clients, les créateurs de contenus, les distributeurs et les annonceurs», indique le président d'AT&T, Randall Stephenson, dans un communiqué.

 

Ce mariage donnera naissance à un mastodonde mondial des médias. La nouvelle entitée pèserait plus de 300 milliards de dollars (275 milliards d'euros) en Bourse, avec des activités allant du téléphone aux médias en passant par le câble et internet. La fusion, qui se fera en liquide et en actions, devrait être finalisée fin 2017. Elle sera examinée par les autorités de la concurrence américaine, et la classe politique. Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche, a déjà indiqué qu'il ferait tout pour bloquer le mariage s'il était élu président.

 

La main sur Game of Thrones

 

Fournisseur d'accès aux chaînes payantes et un des deux grands opérateurs télécoms américain, AT&T était valorisé 230,6 milliards de dollars (242 milliards d'euros) vendredi soir à Wall Street. L'opérateur télécom affirmait avoir 142 millions d'abonnés au wifi fin juin et 30 millions en Amérique du nord et 38 millions à la vidéo via DirectTV.

 

Time Warner, qui détient 10% du capital de Hulu, service de vidéo par abonnement (SVOD) valait 69,6 milliards de dollars (63,9 milliards d'euros). L'entreprise est propriétaire des studios Warner Bros, des chaînes de télévision HBO et CNN. Time Warner possède surtout un impressionnant et recherché catalogue de contenus dans le sport, le cinéma (Suicide Squad ou Fantastic Beasts...) et les séries télés (Game of Thrones, The Wire, Sex in the City ou Les Sopranos).

 

Cette fusion est l'un des plus gros mariages entre un fournisseur d'accès aux chaînes payantes et un fournisseur de contenus depuis le rachat en 2011 de NBC Universal par Comcast. Il y a deux ans, Time Warner, qui avait déjà effectué une tentative de mariage avec AOL en 2000, avait rejeté une offre à plus de 75 milliards de dollars (68,9 milliards d'euros) de 21st Century Fox, son rival contrôlé par la famille Murdoch, car le prix proposé était jugé insuffisant.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.