Marketing sportif
Le groupe Altice remporte les droits de diffusion de la Fédération française d’athlétisme, notamment du meeting de Paris et de tous les championnats de France sur piste et sur route. SFR Sport et les chaînes BFM diffuseront les meetings et championnats de France, ainsi que des magazines.

L’athlétisme français a trouvé son diffuseur: ce sera SFR Sport et les chaînes du groupe Altice. La Fédération française d’athlétisme (FFA) l’a annoncé ce mardi 25 octobre à Monaco, où se tient le Sportel. La FFA a signé avec le groupe de Patrick Drahi pour quatre ans, de janvier 2017 à décembre 2020, pour la diffusion de tous ses événements, notamment le nouveau Meeting de Paris et l’ensemble des championnats de France.

Les chaînes SFR Sport seront la pierre angulaire du dispositif avec la diffusion de plusieurs épreuves en direct. Le périmètre des droits comprend toutes les compétitions organisées par la fédération: l’ex-Meeting Areva, donc, mais également les épreuves de l’Athlé Pro Tour (cinq épreuves), tous les championnats de France piste, route, trail, ainsi que le nouvel événement à l’Accor Hôtel Arena de Bercy, qui marquera le retour de l’athlétisme dans l’enceinte.

En immersion dans l’équipe de France

Plusieurs magazines récurrents sont prévus, notamment pour les courses sur route autour du phénomène running, et sur le trail. De même, une couverture régulière «en immersion» permettra de suivre durant toute la saison les athlètes de l’équipe de France. L’accord concerne toutes les antennes du groupe Next Radio TV, contrôlé par Altice: BFM Sport, BFM TV notamment, et la radio RMC.

Justement, la FFA a retenu la proposition d’Altice en raison de la visibilité que le groupe pourrait apporter à l’athlétisme. C’était également l’offre financièrement la mieux disante. Toutefois, aucun montant n’a été divulgué. Selon nos informations, Canal+, qui détenait ces droits, Be In Sports et Eurosport avaient également répondu à l’appel d’offres.

Malgré les bonnes performances de ses athlètes et la présence de champions reconnus mondialement tels Renaud Lavillenie ou Christophe Lemaitre, l’athlé français est confronté à un désengagement de sponsors. L’an passé, c’est Areva, son principal partenaire, qui s’est retiré pour des raisons économiques. Depuis début 2016, la Fédération française d’athlétisme s’est engagée dans une nouvelle stratégie marketing, plus offensive. Ces droits TV sont la première brique. La FFA, qui devrait se désigner un nouveau président le 17 décembre, dispose maintenant d’un atout média important pour se vendre auprès des marques.

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