Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet

Les résultats de Google dopés par le mobile et la vidéo

28/10/2016 - par C.D. avec AFP

Le groupe américain Alphabet, maison mère de Google, a publié des résultats trimestriels en forte hausse, dopés par les revenus publicitaires tirés du mobile et de la vidéo. Le bénéfice net s'est envolé de 27 % à 5 milliards de dollars au troisième trimestre et le chiffre d'affaires de 20 % à 22,5 milliards. «La recherche mobile et la vidéo propulsent notre activité centrale de publicité», a commenté la directrice financière, Ruth Porat, affichant également son enthousiasme face aux «progrès des nouvelles activités de Google et des autres paris» futuristes du groupe (voitures sans chauffeur, internet par montgolfières, projets dans la santé ou l'internet à haut débit...).
La filiale Google, qui depuis une réorganisation l'an dernier rassemble les activités historiques de recherche et de publicité en ligne, la vidéo (You Tube) ou le mobile (Android), reste de loin la principale source de revenus du groupe. Les autres paris, qui dépendent directement de la holding Alphabet, affichent des revenus beaucoup plus modestes mais en forte hausse (+40 % à 197 millions de dollars).

 

«Corrections de trajectoire»


Ruth Porat a insisté à plusieurs reprises ces derniers mois sur sa volonté d'investir de manière «disciplinée» et «responsable» dans ces projets de très longue haleine. «Il est inévitable d'avoir des corrections de trajectoire en cours de route», a-t-elle encore répété lors de la présentation des résultats. «Sur l'année écoulée par exemple, vous nous avez vu faire des progrès et accélérer dans certains domaines, tout en nous repositionnant ou en faisant une pause dans d’autres
Pas plus tard que cette semaine, Alphabet a encore annoncé qu'il suspendait l'expansion de Fiber à de nouvelles villes, ce qui allait se traduire par des suppressions d'emplois. Cette approche plus comptable, mettant l'accent sur le contrôle des coûts et la recherche de rentabilité, pourrait toutefois être l'une des explications pour une vague de départs de cadres du groupe ces derniers mois.

 

Google Car pourrait prendre son indépendance

 

Alphabet a entre autres vu partir Tony Fadell, le patron-fondateur de Nest, ou Chris Urmson, longtemps la principale figure publique de son projet de voiture autonome Google Car. Certains médias avaient notamment lié le départ de ce dernier à la direction impulsée au projet par son nouveau dirigeant John Krafcik. Ce vétéran de l'industrie automobile a été recruté entre autres avec l'objectif de trouver des applications commerciales pour le projet, qui devrait d'ailleurs bientôt devenir une société indépendante au sein d'Alphabet, a-t-il confirmé cette semaine.

Envoyer par mail un article

Les résultats de Google dopés par le mobile et la vidéo

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.